Il convient une nouvelle fois, de saluer le travail des femmes et des hommes qui par leur courage et leur professionnalisme, ont enfin maitrisé cet incendie.
Cette nouvelle catastrophe écologique, qui a touché près de 3000 hectares est aussi lourde de conséquence pour les acteurs économiques. Je tiens à saluer les mesures prises par la Région et le Département pour aider les éleveurs, les agriculteurs, les gîteurs, les restaurateurs de même que toutes celles et ceux qui tirent un revenu de l’activité touristique, agricole ou autre.
Je salue particulièrement celles et ceux qui ont contribué parfois bénévolement à la lutte. A l’image de l’ancien patron de la ferme équestre, dont l’activité était déjà fragilisée par la crise et qui a du abandonner après l’incendie de 2010. Depuis quelques jours il apporte à la logistique en place une aide précieuse en exerçant une surveillance des lieux par des patrouilles à cheval. Cette idée pourrait être pérennisée tant pour la surveillance que pour les secours et élargie à d’autres sites. Les compétences sont là, elles ne demandent qu’à servir. Il est primordial de faire appel aux connaissances du terrain et aux compétences de tous ceux qui seraient en mesure de faire face aux défis que nous imposent ces situations.
Suite à l’incendie de 2010, j’avais appelé les collectivités et l’ensemble des Réunionnais à la solidarité. Cette nouvelle épreuve que nous traversons est l’occasion pour moi de constater que mon appel a été entendu, et que les moyens de lutte et d’indemnisation qui ont été décidés répondent à de réels besoins. Une nouvelle fois je voudrais m’adresser à l’ensemble des Réunionnais pour leur demander de faire preuve de solidarité avec tous ceux qui ont été touchés afin de leur permettre de relancer leurs activités. Il est important qu’ils sachent pouvoir compter sur nous tous.