janvier 2024
Le mot de la présidente Payet Danielle
Janvier, c’est le mois des vœux, ainsi débute traditionnellement la nouvelle année.
Il y a des vœux poétiques, des vœux politiques, des vœux amoureux, des vœux de bonheur etc. Pour ma part je vous souhaite très simplement une bonne année 2024, une année qui vous permette de mener à bien vos projets et vos souhaits les plus chers.
Concernant les personnes que nous accompagnons à l’Adapei La Réunion, je souhaite qu’elles puissent s’épanouir dans une société de plus en plus inclusive, respectueuse de leurs droits et soucieuse de leur bien-être.
Il y a des vœux poétiques, des vœux politiques, des vœux amoureux, des vœux de bonheur etc. Pour ma part je vous souhaite très simplement une bonne année 2024, une année qui vous permette de mener à bien vos projets et vos souhaits les plus chers.
Concernant les personnes que nous accompagnons à l’Adapei La Réunion, je souhaite qu’elles puissent s’épanouir dans une société de plus en plus inclusive, respectueuse de leurs droits et soucieuse de leur bien-être.
Retour en images sur l'inauguration du foyer Arc en ciel
le 6 décembre 2023…
Vous souhaitez faire passer un témoignage,
un coup de cœur, une réflexion, une tribune etc ?
Ecrivez nous à l’ adresse suivante :
infosadapei974@gmail.com
Ce qui change au 1er janvier 2024
MaPrimeAdapt’ devient l’ aide unique pour adapter les logements aux besoins des personnes en situation de handicap à partir du 1er janvier 2024
Au 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ devient la nouvelle aide unique pour les travaux d’adaptation des logements des personnes en situation de handicap , avec une ambition: prévenir les chutes et situations de fragilités dans le logement, pour tous les publics en perte d’autonomie, afin de leur permettre de vivre chez eux le plus longtemps possible .
Pourront bénéficier de ce dispositif, les propriétaires occupants ou les locataires du parc privé pour leur résidence principale suivants (sans condition d'ancienneté) :
• ceux âgés de 70 ans ou plus, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie et sous condition de ressources,
• ceux entre 60 et 69 ans en perte d’autonomie précoce,
• ceux en situation de handicap, quel que soit leur âge, qu’ils soient propriétaires ou locataires justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 %.
Cette aide sera distribuée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) à compter du 1er janvier 2024 sur tout le territoire, y compris les départements et régions d’Outre-mer.
Exemple pour les personnes en situation de handicap
• Sans condition d’âge
• Justification d’un taux d’incapacité supérieur à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH)
Exemple concret : Émilie, 37 ans, locataire d’un appartement au Tampon, revenus très modestes. Projet de travaux : aménagement d’une rampe d’accès et de WC surélevés.
Coût des travaux : 6000 € , prise en charge 70 % soit 4200 €.
This browser does not support the video element.
Signature d’une convention sur l’ accessibilité avec la Police nationale
A gauche le commandant Frédéric Lamy et Mme Payet Danielle, présidente de l’ Adapei La Réunion lors de la signature de la convention
Mercredi 9 janvier , la présidente de l’ Adapei La Réunion , Mme Payet Danielle a signé une convention de partenariat avec la Police nationale, en application de la loi de 2005 sur le handicap et l’ accessibilité.
Depuis la loi de 2005 sur le handicap et l’ accessibilité il est prévu de rendre accessibles tous les services publics , non seulement par une mise aux normes pour les fauteuils , ce qui par ailleurs est loin d’ être fait partout, mais aussi de rendre accessibles les informations diffusées par ces services publics et de garantir l’ accueil de toutes les personnes quel que soit leur handicap. Ce qui suppose au minimum une information sur ce qu’est une personne en situation de handicap , son comportement et la maitrise d’un minimum de savoir être , de savoir-faire pour l’ accueillir et l’ accompagner au mieux de ses besoins.
Au niveau national l’ Unapei ( tête de réseau des Adapei) a mis au point des outils et un référentiel de formation pour répondre à ces objectifs. L’ Adapei La Réunion en tant qu’association appartenant à l’ Unapei a aussi pour vocation de mener à bien ces objectifs .
La Police Nationale est un service dont peut avoir besoin n’importe quel citoyen et il est semble important d’en faciliter l’ accès aux personnes en situation de handicap intellectuel.
La présente convention a donc pour objet de :
- préparer et former les personnels de la police nationale appelés à être en contact avec les usagers aux particularités des personnes en situation de handicap intellectuel ; - prendre en compte la spécificité, les besoins et l’environnement des personnes en situation de handicap intellectuel dans le traitement judiciaire des procédures, en particulier lorsqu’elles sont victimes d’infractions pénales ;
- consolider les liens de proximité, de partenariat et de connaissance mutuelle entre les établissements et services de l'Adapei La Réunion et la Direction Territoriale de la Police Nationale.
L’ ambition est grande . Pour que cela ne soit pas que des vœux pieux , des référents de la police et de l’ Adapei La Réunion sont chargés de faire vivre cette convention tout au long de l’ année . Un panel d’ actions à mettre en œuvre est déjà défini.
Le commandant Lamy Frédéric qui menait une forte délégation de l’ état-major de la Police Nationale comprenant des référents handicaps et prévention et la présidente de l’ Adapei La Réunion ont tenu à exprimer leur engagement à faire vivre cette convention par des actions fortes qui pourraient aller bien au-delà de la formation des personnels d’ accueil et jusqu’à celle des enquêteurs de la Police. .
This browser does not support the video element.
L’atelier Falc de l’Esat de Bérive
L’atelier Falc (facile à lire et à comprendre) transcrit tous types de documents (des administrations, des sociétés, des prospectus etc) en un langage plus accessible à des personnes en situation de handicap .Des travailleurs de l’ Esat de Bérive y sont associés.
Jim Lebihan, Sébastien Damour sous la direction de Christelle Billiere Et deux des outils utilisés : dictionnaire de synonymes papier et dictionnaire numérique pour la transcription
Depuis la loi de 2005 sur l’ accessibilité tous les services publics sont censés disposer d’ outils de communication adapté au public en situation de handicap intellectuel. L’ atelier Falc de l’ Esat répond aux commandes des particuliers , des collectivités, des administrations pour transcrire leurs documents en facile à lire et à comprendre.
Il ne s’agit pas seulement de faire « du français facile » car le document final est élaboré avec la participation de travailleurs en situation de handicap et validés par eux. Tout un processus long et complexe.
A cause de la fatigabilité et de la tension nécessaire à cette tâche, l’ atelier Falc fonctionne deux fois /semaine, 2 heures par séance sous la direction d’une éducatrice spécialement formée . Ont notamment été réalisés en Falc un flyer pour le tribunal administratif de La Réunion, les livrets d’ accueil de l’Adapei, un flyer pour France assos santé, et pour Kar ouest.
Le chantier est vaste mais les commandes peu nombreuses tant la culture de l’ accessibilité pour les personnes en situation de handicap intellectuel est peu répandue.
This browser does not support the video element.