inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
INFO-Réunion INFO-Réunion

INFO Adapei La Réunion 11


octobre 2024


Le mot de la présidente Payet Danielle


Mot de la présidente Payet Danielle   
Après des atermoiements on a enfin une ministre pour le secteur médico-social. Charlotte Parmentier-Lecocq a été nommée ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap le 27 septembre 2024.
Une reconnaissance des spécificités et des besoins des personnes en situation de handicap qui nous l’espérons se traduira par des actes.
Au vu de l’évolution du budget de la nation pour 2025 et au vu des efforts de mandés, autour de 60 milliards d’ économie, il est à craindre que notre secteur soit victime de cette rigueur et que les promesses de rattrapage pour l’outre-mer faites l’année dernière ne passent aux oubliettes.

Le président du conseil départemental de La Réunion a déjà tiré la sonnette d’alarme auprès du gouvernement, espérons qu’il soit entendu.

L’ Adapei La Réunion poursuit son chemin avec le chantier de l’accessibilité : des formations pour les personnels, les administrateurs afin d’ être en capacité de porter à l’ extérieur, auprès des collectivités, des entreprises, un message clair et des outils pour faciliter l’ accessibilité des personnes en situation de handicap intellectuel. Le FALC ( facile à lire et à comprendre ) et le pictogramme S3A sont encore loin d’être connus et reconnus.

Au chapitre des bonnes nouvelles : l’adoption en conseil municipal de saint Pierre d’une délibération mettant à disposition de l’Adapei La Réunion l’ ancienne école de Cayenne pour y développer des activités FAO, et IMPRO. Une ouverture devrait se faire fin 2025 suite aux travaux de réhabilitation nécessaires.
Ensemble nous sommes plus forts.
 


Vous souhaitez faire passer un témoignage,
un coup de cœur, une réflexion, une tribune etc ? 

Ecrivez nous à l’ adresse suivante :
infosadapei974@gmail.com

 

​Café des parents au pôle adulte


4 rencontres sont proposées aux parents du pôle adulte de l’ Adapei La Réunion durant l’ année autour d’un café pour évoquer les questions qui leur tiennent à cœur.

De 16 heures à 17 heures 30 les parents volontaires du FAO, du foyer Arc en ciel, du foyer d’ hébergement, peuvent échanger sur leurs réussites, leurs difficultés, leurs expériences sous le sceau de la confidentialité. Deux psychologues encadrent la réunion pour garantir de bonnes conditions de communication.

Le café des parents qui s’est tenu le 1er octobre a réuni peu de parents mais il a été riche de partage et d’ émotions. Sont revenus des thèmes qui concernent l’ hygiène des personnes en situation de handicap, leur gestion au quotidien, leur vie dans les établissements, la problématique de la sexualité, de leur accompagnement…

Les échanges permettent de découvrir de nombreuses façons d’ appréhender les problèmes et les situations. Aucune recette magique n’est donnée, mais des pistes de réflexion se font jour à travers les témoignages et les réflexions et chacun se forge son opinion, découvre qu’il n’est pas seul face à la difficulté et envisage de nouvelles options.

Le prochain café des parents du pôle adulte se tiendra avant la fin de l’ année, le 3 décembre au foyer Arc en ciel.

​Prévention, sécurité et police


Pour faire suite à la convention signée en début d’ année avec la Police nationale des actions de sensibilisation et de prévention sont mises en place auprès de notre public.

Le mercredi 2 octobre deux majors de la Police nationale, M. Deurvillers et Mme … sont intervenus au sein de l’ Impro Dassy. Deux groupes de jeunes ont été sensibilisés  durant un peu plus d’une heure aux questions de violence, comment la prévenir, comment la gérer, comment et où  porter plainte.

Les jeunes avaient des questions précises et concrètes  auxquelles les intervenants se sont efforcés de répondre.
Une manière de montrer par le dialogue  que la Police n’ a pas qu’un rôle répressif mais aussi de prévention et d’ accompagnement.

La prochaine étape concernera la formation de policiers à l’ accueil de personnes en situation de handicap intellectuel.

​Commission famille : conférence sur la gestion des émotions


Quand l’ émotion étouffe le raisonnement, empêche d’ avoir une vision claire des choses, d’ avoir une action positive, quand le trop plein de colère, de fatigue, de négativité submerge la personne, comment gérer ses émotions, de plus face à une personne en situation de handicap intellectuel , comment agir, réagir ? Comment être un parent performant ?

C’est à partir de cette question que la commission famille a proposé aux parents  le jeudi3 octobre une conférence animée par Anne Faujour à l’ IMP Bel air.  
Sur une quarantaine de personnes inscrites  35 étaient  présentes. 

Une animation participative a permis à tous de s’inscrire activement dans la démarche.

Remplir un papier avec ses idées négatives, en groupe de 3 des temps d’ échanges limités,  et cadrés à partir d’une consigne claire, ont permis à chacun de dire son ressenti et son vécu.

Là encore pas de recettes magiques mais des réflexions, des expériences, des pratiques qui éclairent. L’ animatrice veille au respect de la parole, cadre quand c’est nécessaire, donne des pistes, des éléments théoriques mais d’une manière accessible, des éléments, des « trucs » qui permettront à chacun d’ avancer selon son rythme et ses convictions.

Un leitmotiv revient : «  vous êtes des super parents, vous faites au mieux et plus encore ».
Des témoignages, remplis d’ émotion parfois, viennent confirmer cette affirmation.

Deux heures d’échanges qui ont permis à tout un chacun de découvrir qu’il fait tout ce qu’il faut et dont il est capable pour son enfant, que la perfection n’est pas de ce monde et qu’il faut savoir l’ accepter.

Formations S3A à l’ Adapei La Réunion

 
S3A pour symbole d’ accueil, accompagnement, accessibilité. Si le grand public  connait bien  le pictogramme avec un fauteuil roulant, il n’ en est pas de même pour le pictogramme qui concerne le handicap intellectuel et pour cause, il est peu présent dans la sphère publique.

Apposé sur des guichets, des lieux de passage, des produits ou des documents, le pictogramme S3A signale aux personnes en situation de handicap intellectuel, produits, services et prestations de toutes natures qui leur sont rendus accessibles grâce à la mise en œuvre de moyens techniques et humains. L’objectif est de les inciter à une plus grande autonomie.

L’Unapei a créé le symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité (S3A) en 1998 avec la volonté de rendre accessible la société aux personnes handicapées intellectuelles. Il bénéficie par extension à toute personne ayant des difficultés de compréhension, de repérage dans le temps et dans l’espace ou des difficultés avec l’écrit : personne âgée, personne en situation d’illettrisme, personne étrangère…

L’apposition du pictogramme S3A implique des engagements réels en faveur de l’accessibilité. Administrations, sociétés de transports, centres commerciaux, musées, hôpitaux… Tous les acteurs de notre environnement quotidien peuvent s’en emparer.
L’ Adapei La Réunion, en formant son personnel et une partie de  ses administrateurs se positionne comme association du secteur du handicap intellectuel qui promeut le pictogramme .

Suite aux formations l’ association est habilitée à   sensibiliser les  personnels des entreprises ou services publics  à l’accueil des personnes handicapées intellectuelles, les accompagner à adapter leurs  produits et services, réfléchir à une signalétique lisible et sans rupture, améliorer leur communication écrite en la transposant en Facile à lire et à comprendre (FALC)…Elle peut délivrer l’ autorisation d’utiliser le pictogramme S3A, garant d’un accueil de qualité pour les personnes en situation de handicap intellectuel.

3 Sessions de formation ont eu lieu du  7  au 10 octobre sur la sensibilisation à l’ accessibilité et la transcription en FALC ( facile à lire et à comprendre) pour au total une vingtaine de personnes.
 

​Concours cap handicook : le prix du dessert pour notre Esat

Le grand gagnant, Miammm
Le grand gagnant, Miammm

L’ équipe de l’ Esat de Bérive a remporté le   prix du meilleur dessert lors du concours cap handicook organisé au Centhor à saint Paul.
Le  crumble aux pommes avec son coulis de fruit rouge réalisé par les travailleurs de l’ Esat de Bérive en 2 heures a remporté les suffrages du jury. 

Un trophée et des médailles individuelles ont récompensé les travailleurs ainsi qu’ un bon pour un cocktail gratuit à l’hôtel des palmes à la Petite Ile.

De quoi redonner envie de participer à nouveau en 2025
Ce concours récompense et met à l’ honneur le talent des personnes en situation  de handicap dans les métiers de l’ hôtellerie restauration.

 La composition des équipes est ainsi décidée : une personne issue du milieu protégé et une personne issue du milieu ordinaire pour le service en salle , en cuisine deux travailleurs du milieu protégé encadré par leur moniteur, accompagné d’un travailleur du milieu ordinaire et encadré par un chef.
 

L'équipe de l'Esat de Berrive
L'équipe de l'Esat de Berrive

​Journée familiale au foyer Arc-en- ciel le samedi 12 octobre


Il est de tradition avant la fin de l’ année d’ organiser au sein des structures d’ hébergement une journée familiale. Un moment de convivialité partagé avec les résidents, leurs familles et amis, et les professionnels.

Spectacles, repas, danses sont les incontournables du menu .La bonne humeur règne d’ autant plus que le beau temps est de la partie. 
La présidente Payet Danielle et des administrateurs étaient présents pour souligner l’ importance de ces moments festifs où la politique associative trouve tout son sens.

Une journée identique s’est tenue au Fao la semaine suivante

Cellule de communication de l'Adapei La Réunion