septembre 2024
Le mot de la présidente Payet Danielle
Les jeux olympiques et paralympiques sont terminés dans une atmosphère joyeuse et festive.
Les jeux paralympiques ont mis notamment en lumière les personnes ayant un handicap physique ou /et sensoriel. A juste titre on a montré leurs capacités, on a valorisé leurs prouesses, leur soif de vivre et d’entreprendre.
Mais on a oublié les personnes en situation de handicap intellectuel. Seules 3 épreuves, moins médiatisées, leur étaient réservées.
Quant on parle sans cesse d’inclusion, on peut là se poser quelques questions sur la place que nous accordons à celles et ceux qui ont des difficultés à se représenter eux-mêmes et à défendre leurs droits.
Nous avons depuis peu un nouveau gouvernement et pour la première fois en 20 ans la mention handicap n'apparait pas, ni dans les ministères, ni dans les secrétariats d'état. Le handicap serait-il le grand oublié des politiques publiques ?
Avant de juger nous attendrons des actes.
Ensemble nous sommes plus forts.
Vous souhaitez faire passer un témoignage,
un coup de cœur, une réflexion, une tribune etc ?
Ecrivez nous à l’ adresse suivante :
infosadapei974@gmail.com
SAFTHON 2024 à Saint-Louis
L'Adapei La Réunion a participé à la journée avec des stands de vente de gâteaux dont le bénéfice a été reversé au Safthon.
Le 9 septembre est la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d'alcoolisation fœtale dont les objectifs sont multiples :
se rendre compte que la consommation d'alcool avant et pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves sur l'enfant à naitre
mesurer les risques de consommation d'alcool qui dans nos société commencent de plus en plus tôt, améliorer la prévention et la prise en charge des violences liées à l'alcool mettre en évidence la co-responsabilité lors de la conception.
Ce dernier point est sans doute le plus méconnu ; la responsabilité du père est aussi engagé 3 mois avant la grossesse, le temps de renouvellement des spermatozoïdes qui peuvent avoir des gènes endommagés par la consommation d'alcool.
Différentes activités étaient proposés tout au long de la journée : marche, stands d'informations'de bien être, de vente de produits artisanaux, d’alimentation, marche solidaire, karaoké.
Une journée préventive, familiale, alliant santé, sport, bien être.
Escrime adapté, un début prometteur
Comme annoncé dans le numéro, précédent, l'activité escrime adapté a démarré le lundi 9 septembre au foyer Arc en ciel.
Lors des olympiades les personnes accueillies avaient pu bénéficier d’une découverte-sensibilisation a ce sport de combat. L'essai étant concluant, il a été décidé de créer l'atelier au sein du pôle adulte de l'Adapei La Réunion.
Deux groupes de huit de personnes s’initient à la pratique de l'épée sous la houlette de Dominique Lorion.
Equipés de veste et de casque de protection, les tireurs s’affrontent pour marquer des points, impossible de tricher : une lumière et une sonnerie annoncent clairement la touche.
Cela annonce-t-il une future participation aux jeux paralympiques ?
Départ à la retraite de Mme Giron Solange
41 ans de travail sans discontinuer au centre d'Aide au Travail de Bérive, ex CAT devenu Esat. Pas un seul jour de congé maladie, Mme Giron Solange à 62 ans quitte à regret ses collègues pour une retraite bien méritée.
Elle est entrée au CAT en 1983, à l'atelier espaces verts. Elle a occupé successivement des postes à l'atelier agricole où elle se souvient d'avoir planté et récolté des salades, à l'atelier de blanchisserie où elle était en charge du repassage et termine sa carrière au service nettoyage.
Satisfaite de son parcours professionnel elle compte maintenant consacrer son temps à sa maison, sa famille. Bref, se recentrer sur son compagnon, toujours en activité, son fils de 24 ans, sa mère.
Quelques larmes ont été versées lors de son pot de départ le mercredi 25 septembre.
L'Esat ne l'oubliera pas pour autant car il est prévu un accompagnement durant deux années.
Accompagnement social et psychologique si besoin.
Nous lui souhaitons une longue et paisible retraite.
Contrôle de la chambre régionale des comptes : un rapport positif
La chambre régionale des comptes a rendu public le 9 septembre 2024 son rapport définitif sur la gestion de l'Adapei La Réunion pour les années 2019 et suivant. Un rapport qui pointe une bonne gestion et propose trois recommandations pour l'améliorer.
En voici des extraits :
Depuis sa création en 1965, l’association de parents d’enfants inadaptés de La Réunion (APEIR) devenue ADAPEI en 1978 est la seule structure départementale adhérente au mouvement parental de l’union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés
(UNAPEI) investi dans l’inclusion des enfants et des adultes en situation de handicap dans la société.
L’Adapei La Réunion est aujourd’hui une association de taille moyenne dont la structuration est solide et le modèle satisfaisant, malgré des améliorations possibles et des évolutions souhaitables.
Sa gouvernance est marquée par une stabilité et un engagement du collectif parental quasi professionnel. Sa direction se caractérise par une gestion centralisée efficace qui comporte des marges d’amélioration par le bais de la modernisation des outils et des méthodes employées.
La trajectoire budgétaire se déploie sur des grands équilibres maitrisés, mais sa gestion opérationnelle doit se consolider et évoluer.
L’association a su maintenir puis améliorer la qualité de la prise en charge, développer des savoir-faire novateurs et des projets innovants. Elle aurait d’ailleurs intérêt à mieux valoriser ses atouts, notamment en tant que première entité à avoir obtenu la labélisation Cap’Handéo sur l’île, mais aussi pour son action d’accompagnement des institutions dans le développement de la méthode facile à lire et à comprendre (FALC). Elle pourrait bénéficier à ce titre d’une meilleure reconnaissance en termes de visibilité et de financements.
Si la prise en charge des usagers constitue le cœur du projet associatif, l’Adapei par son intégration au réseau UNAPEI porte également un message d’inclusion sociale qui pour mieux rayonner peut s’appuyer sur les systèmes d’information, la communication et l’ouverture sur sa zone naturelle d’activité.
3 recommandations qui demandent un plan d'actions de l'association ont été énoncées :
Recommandation n° 1 : Mettre en place, avant fin 2025, une organisation efficiente de la fonction achat et des marchés publics.
Recommandation n° 2 : Vérifier, sans délai, les incompatibilités professionnelles prévues au code de l’action sociale et des familles et au code de la santé publique.
Recommandation n° 3 : Définir, avant fin 2025, une charte qui fixe une grille salariale garantissant aux travailleurs handicapés une évolution selon l’ancienneté et les qualifications.
Le rapport, d’une soixantaine de pages est consultable sur le site de la CRC.
Il pointe par ailleurs la bonne gestion de l'association « Les quatre représentants du personnel rencontrés ont globalement reconnu une bonne qualité de vie au travail à l’ADAPEI. Ils soulignent les possibilités d’évolution en interne » et admet que « certaines conditions sont plus avantageuses que les obligations légales et conventionnelles. »
À travers ses choix de gestion, l’ADAPEI valorise le caractère avant tout humain de ses services. Face aux multiples évolutions du secteur (appels à projets, réformes de la tarification, regroupements, etc.), elle a le désir de préserver une identité propre, une taille humaine, tout en admettant la nécessité d’adopter un mode de fonctionnement adapté à son extension. Ses instances doivent définir l’évolution du périmètre associatif visé et mettre en place les outils de pilotage RH adaptés.
Le rapport de la CRC détaille les résultats des différents établissements de l'Adapei La Réunion, examine son financement dans les moindres détails sans relever d'anomalie fondamentale.
A lire en entier, si vous le souhaitez, sur le site de la CRC.