INFO Adapei La Réunion 09


juillet 2024


Le mot de la présidente Payet Danielle


C’est la rentrée aussi à l'Adapei La Réunion. 
Rentrée pour nos marmailles du Sessad, de l'IMP, de l'Impro.
Rentrée aussi pour la nouvelle directrice générale, Mme Pauline Lévy à qui je souhaite la bienvenue. Ce ne sont pas les chantiers qui manquent : suivi d'extension des activités du Sessad à saint Pierre, idem pour l'Impro et le FAO à Cayenne saint Pierre, négociation du CPOM 3 (contrat pluriannuel des objectifs et des moyens) etc…
La rentrée c’est aussi le moment pour faire le point sur la scolarisation des enfants en situation de handicap. L'Adapei La réunion a fourni un communiqué de presse relayé par notre fédération nationale, l'Unapei qui a permis d’exposer la problématique au grand public  lors d’une émission radiophonique le 21 août et une participation au journal télévisé du même jour.
L'occasion de rappeler et de dénoncer  les manques de postes en AESH, le retard pris dans la gestion des dossiers des enfants en situation de handicap et demandeurs d’une aide à la MDPH (2000 dossiers en souffrance), les situations complexes non pris en charge par l'éducation nationale, le manque de moyens pour répondre aux besoins identifiés par les autorités. Un discours à renouveler sans cesse pour que nos enfants aient leurs droits à l'éducation reconnus.
Les parents et/ou amis qui veulent témoigner de  leurs difficultés à scolariser les enfants en situation de handicap peuvent le faire sur le site de l'Unapei «  ma rentrée.org ». C’est un outil au service de la cause des parents et de leurs enfants. Sans témoignages, l’institution veut croire que «  tout baigne », ils permettent de pointer  les manques, les insuffisances, les difficultés et de proposer des pistes de réflexion pour trouver des solutions.
 
Ne restons pas cachés, visibles nous sommes plus forts.
 


Vous souhaitez faire passer un témoignage,
un coup de cœur, une réflexion, une tribune etc ? 

Ecrivez nous à l’ adresse suivante :
infosadapei974@gmail.com

 

​Mme Pauline Lévy, nouvelle DG de l'Adapei La Réunion

This browser does not support the video element.


Mme Pauline Lévy remplace à la direction générale  de l'Adapei La Réunion, depuis le 18 août 2024,  M. Tonino Legros parti à la retraite.
Née à saint Pierre elle effectue ses études à La Réunion puis en France hexagonale pour revenir travailler dans l'île.

Le dernier poste occupé avant de rejoindre l'Adapei La Réunion est celui de directrice d’un pôle médico-social pour les personnes âgées. Forte de son expérience de direction elle souhaitait poursuivre dans le domaine du handicap pour rester dans sa logique d'engagement. Elle partage les valeurs de l'association et rejoint avec enthousiasme les équipes professionnelles qui la font vivre au quotidien et leur assure de son entier soutien.

Vis-à-vis des parents sa priorité est celle de l'accompagnement.

Ses objectifs ? assurer la continuité, consolider les acquis, participer au développement de l'association tout en respectant la dimension humaine.

 

​Contrats de travail à temps partiel pour 4 travailleurs de l'Esat

This browser does not support the video element.


L’ESAT Adapei a eu le plaisir d’accompagner, quatre travailleurs jusqu’à la signature de leur premier contrat de travail à temps partiel en milieu ordinaire.

Ils ont pu depuis leur intégration en Esat, développer et valoriser les compétences qu’ils ont  mis  en œuvre lors de divers stages et de mise à disposition en milieu ordinaire.
Au travers de ces diverses mises en situation, notamment à la commune du Tampon, ils ont pu se démarquer et retenir l’attention nécessaire pour qu’une embauche leur soit proposée.

Messieurs Pierrot Ethéve, Mickaël Bége, et Daniel Leveneur ont donc eu l’opportunité d’intégrer l’équipe d’agents polyvalents des pépinières de Dassy et de la Bergerie depuis ce mercredi 26 juin 2024. Leur contrat prévoit une durée de travail hebdomadaire de 21 heures.

Ramin Christophe les a rejoint le 15 juillet.
Grace au plan de transformation des Esat, ils peuvent compléter leurs temps partiels en milieu ordinaire avec leur activité à l’Esat pour pouvoir effectuer un temps plein. C’est ainsi qu’ils font 14 heures à l'Esat pour arriver à 35 heures/semaine.
 Leur parcours vers le milieu ordinaire est aussi sécurisé par la mise en place d’une convention d’appui qui leur permet de continuer d'avoir un accompagnement durant trois ans  avec un droit au retour en ESAT sur cette période, en cas d’arrêt de leur contrat avec la mairie. 

Nous n’oublierons pas leur joie si communicative lors de la signature de leur contrat et leur souhaitons pleine réussite.

 
Ramin Christophe, Daniel Leveneur, Bége Michaël, Pierrot Ethéve

Bientôt de l’escrime adaptée au pôle adulte


 Un travail partenarial avec le Tampon Escrime permettra la création d’une section escrime adaptée à partir du mois de septembre.
Il  y aura 4 sessions de 5 cours entre septembre 2024 et avril 2025. La première session débutera le 09.09.2024, la seconde le 28.10.2024, la troisième le 27.01.2025 et la quatrième le 17.03.2025

Dans chaque session, il y aura 2 groupes de 6 à 8 tireurs. Le premier groupe est de 9H30 à 10H30 et le second de 10H30 à 11H30 
 Les cours se déroulent au pôle social adulte au Foyer Arc en ciel – 297 chemin Dassy au Tampon

 Pour s’inscrire, il faut contacter le maître d’armes, Mr Lorion ou Mme Hoareau. Il faudra avoir le certificat médical de la fédération française d’escrime et renseigner la fiche d’inscription. 

Par la suite,   le maître d’arme pourra  proposer aux plus aguerris d’intégrer les entrainements avec les tireurs à la salle d’arme du Tampon.


​France infos, émission consacrée au problème des AESH à La Réunion

"  À chaque rentrée scolaire, la problématique reste présente. Si la scolarisation des enfants en situation de handicap s’améliore à La Réunion, trop de marmailles restent à l’écart de l’école. Parents et associations demandent une fois encore une réelle inclusion de ces enfants dans l’école de la République… "

Rencontre avec les Notorious Bloods Family à l'Impro Dassy

This browser does not support the video element.


Le samedi 24 août à l'Impro Dassy le club moto des notorious bloods family  a rencontré les jeunes pour un moment de partage et d'échanges.
Tout était prêt pour la fête : les motos rutilantes, le stand de présentation des produits du club moto, les jeunes piaffant d'impatience pour faire un tour de moto, les jus de fruits, les croissants.

Mais celle-ci a été perturbé par la pluie, bienvenue certes pour les plantes dans cette période de sécheresse, mais contre indiquée pour les ballades à moto devenues risquées à cause des routes glissantes.
Il en fallait plus pour décourager nos motard en herbe qui se sont régalés à faire vrombir les moteurs et à prendre des selfies.

 

Découverte des Harley Davidson et autres cylindrées sous un ciel gris.

Cellule de communication de l'Adapei La Réunion