inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
INFO-Réunion INFO-Réunion

INFO Adapei La Réunion 07


juillet 2024

INFO Adapei La Réunion 07

Le mot de la présidente Payet Danielle

Tolino LEGROS directeur géneral de l'Adapei La Réunion et Danielle PAYET, la présidente
Tolino LEGROS directeur géneral de l'Adapei La Réunion et Danielle PAYET, la présidente

Une page de l’Adapei La Réunion se tourne avec le départ à la retraite de son directeur général Tonino Legros. Celui-ci a intégré l’association en 1987 en tant que moniteur éducateur, a gravi tous les échelons, occupé les fonctions d’éducateur spécialisé, de chef de service, de directeur  suite aux formations diplômantes et concours passés avec succès pour finalement accéder au poste de directeur général il y a 13 ans.

Un parcours exemplaire au service des personnes accueillies, du personnel et de l’ association. Le conseil d’administration et moi-même avons tenu à lui faire part de notre reconnaissance pour le travail accompli lors d’un pot le 17 juillet.
Il laisse derrière lui une association en bonne santé, des équipes soudées et mobilisées.

Ensemble nous sommes plus forts

 


Vous souhaitez faire passer un témoignage,
un coup de cœur, une réflexion, une tribune etc ? 

Ecrivez nous à l’ adresse suivante :
infosadapei974@gmail.com

 

Info CVS IMP SESSAD


Accueil de  2 nouveaux représentants de jeunes du SESSAD, Elliot FRUTEAU et Tristan CAPOUNDA lors de la réunion du CVS IMP/SESSAD du samedi 29 juin. 

Bienvenue à tous les 2! 2 jeunes qui ont plein d’idées d’activités et de grands projets pour les jeunes du SESSAD, notamment un souhait de voyage en France et au Japon. 

Le CVS ( conseil de vie sociale) existe dans chaque établissement médico-social et réunit en son sein des représentants élus des personnes accueillies, des parents, des professionnels et un délégué du conseil d ‘ administration de l’ Adapei La Réunion. C’est le lieu où ils s’ expriment sur la vie de l’ établissement, où ils font entendre leurs besoins, leurs propositions.
C’est à la fois lieu d’ échanges, de partage, de propositions animé par la directrice de l’ IMP, Mme Françoise Philippe. 

Si vous souhaitez , parents ou enfants, soumettre des idées pour améliorer le fonctionnement de l’IMP ou du SESSAD, n’hésitez pas! Contactez Mme Philippe ou écrivez à : infosadapei974@gmail.com.
Les sujets pourront  être abordés à la prochaine réunion du CVS samedi 28 septembre 2024.

Fête de fin d’ année scolaire à l’ IMP , jeudi 4 juillet

Programme en Falc (facile à lire et à comprendre)
Programme en Falc (facile à lire et à comprendre)

 
 

Décret du 5 juillet sur le dispositif intégré : une nouvelle donne pour la scolarisation des enfants en situation de handicap.


Juste avant les vacances est paru au journal officiel un décret qui est entré en application dès le 6 juillet et qui modifie profondément les conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap et scolarisés. En voici les principales données.

 Les ESMS ( établissements et services médico sociaux ), c’est-à-dire les IMP et Impro en ce qui concerne l’ Adapei La Réunion doivent évoluer  en dispositif intégré avec  les ambitions suivantes :
-viser prioritairement à ce que les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap soient scolarisés en milieu ordinaire, et dans leur établissement scolaire de référence,
 -associer l'enfant, l'adolescent, le jeune et sa famille sur les évolutions de parcours afin d'organiser et faciliter la continuité des accompagnements ou de la scolarisation en fonction des besoins évolutifs ; -permettre la réalisation du projet de vie dans une visée inclusive et dans toutes ses dimensions (accès à l'école, au périscolaire, aux sports, à la culture, préparer l'accès aux études supérieures, à l'insertion professionnelle …) 
-s'inscrire dans une responsabilité populationnelle et territoriale    , dans le cadre d'une logique interinstitutionnelle, inter-opérateur et dans une organisation graduée de l'offre de santé.

Rôle de l’ ESMS ( établissement et service médico-social) dans le dispositif intégré
Les ESMS mettent à disposition leur expertise auprès de l'ensemble des acteurs de la vie de l'enfant pour faciliter les parcours et la réalisation du projet de vie. La fonction appui-ressources des ESMS permet d'apporter une réponse à tous les acteurs intervenant en proximité des lieux de vie de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte. 

 Coopérations inter-institutionnelles et inter-opérateurs
le fonctionnement en dispositif intégré de l'ESMS s'inscrit dans un partenariat élargi et des coopérations structurées avec l'ensemble des acteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux, éducatifs, associatifs, collectivités territoriales, services public ou autres organismes .
 


La formalisation de cette coopération et de ces partenariats se fait au moyen de conventions.    
avec le ministère de l'éducation nationale et le ministère chargé de l'agriculture   Le fonctionnement en dispositif intégré permet d'éviter les ruptures de parcours de scolarisation en permettant d'adapter au mieux les modalités d'accompagnement. Par ailleurs, la fonction d'appui-ressource des ESMS peut être mobilisée par la communauté éducative.  
  avec les différents  opérateurs médico-sociaux dans le cadre d'une organisation graduée de l'offre de santé .   avec l'ensemble des acteurs favorisant la réalisation des projets de vie

Modalité d'accès au fonctionnement en dispositif intégré et évolution de l'accompagnement médico-social et de la scolarité
a) Information et orientation initiale Sur la base de l'évaluation réalisée par l'équipe pluridisciplinaire, la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) oriente vers un établissement médico-social et précise la première modalité d'accompagnement et de scolarisation  

 La MDPH transmet aux parents ou représentants légaux de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte, un document d'information écrit et accessible relatif aux modalités de fonctionnement en dispositif intégré, lequel est annexé à la notification d'orientation. L'accord est systématiquement recueilli en amont de l'orientation en dispositif .
b) Evolutions du projet d'accompagnement et/ ou des modalités de scolarisation dans le cadre du fonctionnement en dispositif intégré pour éviter les ruptures de parcours.

Les besoins d'évolution d'accompagnement médico-social et scolaire font l'objet d'un dialogue entre la famille, l'équipe pluridisciplinaire de l'ESMS et l'équipe éducative de l'établissement scolaire sous la responsabilité du chef d'établissement ou de l'inspecteur de l'éducation nationale dans le cadre du PPS de l'élève  .
Dans tous les cas, l'accord du jeune et/ ou de sa famille ou de ses représentants légaux doit être constaté pour toutes modifications des modalités d'accompagnement ou de scolarisation. Dès lors qu'il y a accord, les nouvelles modalités d'accompagnement sont mises en œuvre sans que la CDAPH soit à nouveau saisie. La famille dispose d'un délai de rétractation de 15 jours pour revenir à la situation antérieure, et de 30 jours en ce qui concerne les modifications du projet personnalisé de scolarisation. A l'issue du délai de rétractation, la décision vaut notification et la CDAPH est informée des nouvelles modalités du plan de compensation afin de permettre l'actualisation de la situation du bénéficiaire et de ses droits en cours.

Ce décret sur le fonctionnement en dispositif des établissements et services médico-sociaux pour enfants handicapés appelle l'ensemble du secteur médio-social à se transformer et à coopérer avec l'Éducation nationale et l'enseignement agricole
 Il promeut des modalités d'accompagnement plus souples permettant des allers-retours entre l'école ordinaire accompagnée par le secteur médico-social et des modes de scolarisation et d'accompagnement plus internes. Elle entérine également le rôle appui ressource du médico-social pour l'école et les acteurs de droits communs. Parcours et coopération sont les maîtres mots de ce décret attendu depuis plus de trois ans.

​Mon espace santé, rencontre avec les familles


 Jeudi 4 juillet à l’ Esat de Bérive, séance d’ information pour les familles sur «mon espace santé».

Mme Constance Bravais, de Tésis, a animé cette rencontre dont l’ objectif était de présenter ce qu’est « mon espace santé » aux familles. Espace numérique où chaque assuré peut retrouver les données concernant sa santé : radiographies, IRM, résultats d’analyse, prescriptions médicales  etc que les différents professionnels de santé ont mis sur le site. Plus besoin désormais de se déplacer avec tous ses documents médicaux car ils se retrouvent sur « mon espace santé ».

Dans cet espace numérique  chaque assuré peut aussi décider qui a accès à ses données (infirmier, soignant, médecin…) et faire part de ses directives anticipées que le médecin devra respecter au cas  où le patient serait en incapacité de communiquer suite à un accident ou à une maladie invalidante. A noter qu’on peut à tout moment modifier ses directives anticipées.

Les participants ont pu activer leur espace et découvrir les différentes fonctionnalités de l’outil.

Inauguration du relais AMIS le mardi 10 juillet


Le relais AMIS pour accueil médicalisé à l’inclusion sociale est un nouveau service de l’Adapei La Réunion rattaché à l’ MPRO dont l’inauguration a eu lieu le mardi 10 juillet.

Situé au Tampon, dans une villa, le relais d’une capacité de 8 jeunes fonctionne depuis un petit mois et a permis de désengorger l’Impro d’une partie des personnes en amendements Creton et d’offrir aux jeunes adultes avec des troubles du spectre autistique un suivi et un accompagnement adaptés.  

La présidente Payet Danielle a rappelé dans son discours que ce dispositif innovant et expérimental est financé par l’ARS pour une année au bout de laquelle une évaluation permettra de reconduire ou non l’ action. Les parents impliqués dès la conception du projet auront à cœur de suivre l’ évolution du projet et leur mobilisation est souhaitée pour que perdure le service.
Outre la partie salles d’activités et réfectoire la villa comprend un jardin qui offre des possibilités de jardinage, d’espace détente. Un cadre qui permettra l’épanouissement de tous.
 

Des personnes accueilles enthousiastes
Des personnes accueilles enthousiastes

​FAO hors les murs à saint Louis, ouverture aux parents


 Le mercredi 17 juillet le FAO hors les murs à saint Louis a accueilli pour la deuxième fois les parents avec leurs jeunes pour partager une activité.

La proximité, voilà le maître mot du FAO (foyer d’activités occupationnelles) hors les murs. Grâce à un partenariat avec la ville de saint Louis on peut proposer aux saint Louisiens des activités au sein de leur territoire, leur évitant ainsi de pénibles trajets. Une fois par semaine l’ accueil se fait dans un local communal prés de l’ étang du Gol.

Pour la deuxième fois les parents ont été invités à participer aux activités de leurs jeunes. Un père découvre ainsi les capacités picturales  de son fils, une mère accompagne le sien dans la réalisation d’un cratère volcanique. Des échanges et découvertes multiples qui mettent le sourire sur les visages.


La ville de saint Louis a compris tout l’intérêt de la démarche de proximité de l’Adapei La Réunion pour un public qui a besoin de repères tant temporels que spatiaux en mettant le local à disposition chaque mercredi. La population concernée économise le temps passé dans les embouteillages et profite davantage des activités proposées. 

La rentrée scolaire arrive


Votre enfant n’est pas scolarisé, ou à temps partiel,
ou avec une scolarité pas adaptée à son cas.
Témoignez ou faites témoigner celles et ceux qui sont concerné-e-s par le problème.
Témoignez  
En allant sur le site de l’Unapei
Ou en nous  écrivant  
 
 Agissez 
Pour vous accompagner dans la recherche de solution :
le Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a mis en place la cellule "Aide handicap école" 
TEL : 0 805 805 110 (numéro gratuit)
Pour contacter les cellules d’écoute : www.education.gouv.fr/AideHandicapEcole

Cellule de communication de l'Adapei La Réunion