sak ifé nout jordu ék nout demin

Huguette Bello/Thierry Robert, des Municipales 2014 aux Régionales 2015


Édito
Lundi 7 Octobre 2013

Deux chefs d'un nouveau mouvement : PLR et LPA. Deux poils à gratter pour leur ancien camp politique. Deux député(e)s-maires. Saint-Leu et Saint-Paul. Deux soutiens du bout des lèvres au gouvernement. Deux stratégies pour les Municipales 2014. Un seul objectif : les Régionales 2015. Huguette Bello et Thierry Robert seront sans aucun doute, avec Nassimah Dindar, les principaux animateurs et favori(te)s de ce scrutin de 2015. La condition sine qua non : passer l'obstacle 2014…


L'un est exubérant et expressif (la liberté de s'exprimer), l'autre se fait discrète depuis 2012 (à cause de la politique de François Hollande et d'une stratégie à mettre en place). L'une est un atout pour une partie de la Droite. L'autre est un partenaire incontournable pour l'autre partie de cette même Droite. L'un installe des sections dans le plus de communes de La Réunion (Plaine des Palmistes et Cilaos, ce week-end). L'autre fait pareil (dans une grande discrétion). Les deux veulent incarner une nouvelle force politique. L'une à Gauche. L'autre au Centre, au Centre droit et à Droite.

Huguette Bello et Thierry Robert, dans la mise en place de leur stratégie pour les Municipales 2014 et les Régionales 2015, suivent, dans la forme, la même trajectoire. Tous les deux travaillent à étendre leur représentation au plus grand nombre de communes de La Réunion. Le LPA fait montre d'une plus grande dynamique, si l'on se réfère au retour dans la presse. Plus discret le mouvement PLR fait preuve de la même efficacité. Un exemple : les deux partis ont leur antenne à Cilaos.

Si la méthode dans le développement du parti, se ressemblent, la stratégie de communication diffère. Thierry Robert est omniprésent dans la presse. Huguette Bello préfère rester en retrait depuis l'année dernière. Elle occupe le terrain surtout à Saint-Paul. C'est une équipe disponible et efficace qui étend l'influence du PLR, par exemple à Saint-Louis et à Saint-Denis. Deux tactiques pour la même stratégie : pouvoir négocier en meilleure position au second tour des Municipales 2014, et ce pour mieux peser aux Régionales 2015.

Un rendez-vous où les deux parlementaires feront partie des principaux acteurs, l'une sera favorite (surtout si le PLR gagne la mairie du Port) et l'autre fera pencher la balance à Droite et au Centre dans le camp de Nassimah Dindar, si la présidente de l'UDI n'est pas tête de liste puis élue maire aux Municipales 2014 à Saint-Denis. Une certitude, le PLR et LPA préparent de manière probante et efficace les Municipales 2014 pour mieux réussir les Régionales 2015.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :