sak ifé nout jordu ék nout demin

Grève dans la BTP : Appel à la responsabilité de l'Etat et à une médiation du Préfet


Citoyen
Jeudi 14 Avril 2016

Après une semaine de grève et avec l’élargissement du mouvement aux dockers, le coût économique et social du conflit entre les entreprises et les salariés du BTP est en train de devenir supérieur aux enjeux de la négociation. Ce n’est plus simplement l’intérêt des parties concernées qui est en cause mais l’intérêt de La Réunion.


Aussi, Debout la France s’inquiète du peu de réaction des services de l’Etat face au pourrissement de la situation.  Debout la France leur demande de mettre en œuvre tous les moyens permettant de garantir l’ordre républicain et la libre circulation des personnes et des biens.

En outre, considérant les conséquences désastreuses de la crise de 2009 pour le secteur du BTP, subies tant par les entreprises que par les salariés, le rôle central joué par l’Etat dans le financement des travaux publics et du logement social à La Réunion et sa responsabilité première en matière de politique de l’emploi, Debout la France demande que Monsieur le Préfet conduise en personne la médiation en vue de trouver une issue positive à ce conflit.
             
Face aux risques de plus en plus évidents de dérapage d’un conflit qui ne pourrait que dégrader davantage la situation du département, il serait inacceptable que le représentant du gouvernement à La Réunion se conduise en Ponce Pilate et n’assume pas toutes les responsabilités qui incombent à l’Etat.

Hugues MAILLOT


Dans la même rubrique :