sak ifé nout jordu ék nout demin

Gilbert Collard : Le passé n'est pas là pour répondre


Politique
Dimanche 11 Mai 2014

Maître Gilbert Collard de passage dans l'île pour tenter de dénouer des affaires de spoliation, nous a accordé un long moment de discussion autour de point de vue et d'orientation politiques. Voici un premier extrait…
Interview exclusive…


Comment rétablir un semblant de justice à partir d’une origine aussi inégalitaire ?

This browser does not support the video element.

Autres articles
La question de la terre à La Réunion
1 Un ordre juridique de soumission
Le 1er décembre 1674, à l’origine du peuplement de Bourbon, une ordonnance est prise par le gouverneur, Jacob de la Haye, alors vice-roi des Indes. Elle indique que tous les habitants de l’île doivent prêter un « serment de fidélité », sous « peine de vie » pour ceux qui s’y refuseront ou s’y déroberont. Chacun fera des efforts [...] pour prendre et châtier les déserteurs de la montagne...il sera donné récompense à ceux qui pourront les prendre vifs ou morts. » Ainsi l’histoire des Réunionnais est inscrite, dès le commencement, dans un ordre juridique de soumission. Dès son acte de naissance, c’est une société disciplinaire…
2 La question de la terre
« ...appartiendra à la dite Compagnie à perpétuité, en toute propriété, Justice et Seigneurie, toutes les terres, places et îles qu’elle pourra occuper...Art XXVIII Déclaration du Roi 1664.
Colonie de rapport, l’île a été livrée, dès les origines, aux monopoles et au commerce international…
 
 

Nous tenons à remercier Jean-Claude Otto Bruc, sans qui cette rencontre riche en échanges constructifs, n'aurait pas pu avoir lieu.

INFO REUNION


Dans la même rubrique :