sak ifé nout jordu ék nout demin

Gestion des risques de catastrophes naturelles


Communiqué
Mercredi 27 Avril 2011

La COI organise un atelier d’échange d’expériences entre les acteurs de la gestion des risques de catastrophes de la zone Océan Indien.


Dans le cadre de son projet pilote de prévention des risques de catastrophes naturelles, lancé en septembre 2010 à Maurice, la COI organise à l’Ile de la Réunion les 27 et 28 avril 2011 un atelier d’échange d’expériences au bénéfice des services de protection et de sécurité civile des Etats ainsi que des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de la zone Océan Indien.

Le projet pilote de la COI tend à répondre de manière globale et cohérente aux problématiques de la gestion des risques de catastrophes naturelles dans l’Océan Indien, par un travail à tous les échelons, des gouvernements jusqu’aux communautés, afin de réduire l’impact des catastrophes naturelles et de favoriser le développement des Etats membres de la COI.

La Croix-Rouge française, à travers son programme de coopération régionale PIROI (Plateforme d’Intervention Régionale pour l’Océan Indien), facilite la mise en réseau et les échanges d'expériences entre les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de la sous- région, complétant ainsi le projet pilote de la COI.

Cette rencontre régionale vise à aborder les problématiques communes de gestion des risques de catastrophes et à encourager le développement de concepts partagés dans la zone sur cette thématique. Le mercredi 27 avril, les participants bénéficieront notamment de la présentation d’un programme de gestion de crise mené par la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge indonésienne en collaboration avec le gouvernement indonésien.

Ils seront amenés le jeudi 28 avril à visiter le Centre Opérationnel de la Préfecture de la Réunion avant d’être invités à échanger sur leurs expériences respectives dans le domaine de la gestion des risques de catastrophes.

Patrick Bonin


Dans la même rubrique :