Le Blog de Freddy SAMY

Freddy Samy a l'âme meurtri. Ni le gouvernement, ni la classe politique locale n'entend le cri de la jeunesse. Fin janvier, Matignon a proposé une "garantie jeunes" aux 18-25 ans. A La Réunion, la solution aux attentes des jeunes, ce sont les contrats précaires. L'ex-candidat aux Cantonales 2011 regrette de ce qu'on fait aujourd'hui de notre héritage : "notre dignité"…


"Le cri de la jeunesse, c'est pas pour 483 €, c'est pour sa dignité"
Lunettes rondes, façon Harry Potter, "bouille" d'éternel d'adolescent marre d'être candide ou puceau, Freddy Samy fait chaque jour de son passé, son meilleur présent pour demain. Pour cet enseignant accroc au travail et passionné l'apprentissage, les réponses aux attentes des jeunes, sont totalement inadaptées voire décalées.

"Que ce soit au gouvernement et au sein des collectivités locales, tous ont oublié un élément essentiel : nos ancêtres sont venus à La Réunion, avec un seul objectif : travailler et vivre dans la dignité. Et cela au prix de très grands sacrifices. Nos aïeux, notre génération et les suivantes, ont encore les valeurs du travail et du respect de soi".

"Que ce soit autour d'un plat de manioc bouilli au sel ou d'une assiette de riz chauffé ou riz jaune, le meilleur rougail, c'est plus jamais notre dignité. C'est sans doute pour toutes ces raisons que je ne comprends que le gouvernement puisse proposer 483 euros sans contrepartie aux jeunes de 18-25 ans. Où est le respect de notre dignité, celle de nos ancêtres et nos aïeux ? Comment peut-on porter ainsi atteinte à la dignité des citoyens ?"

"Même à La Réunion, nos responsables politiques n'ont pas compris : le cri de la jeunesse, c'est pas pour 483 euros ou un p'tit contrat aidé de six mois, le cri de la jeunesse, c'est pour le respect de sa dignité. Ça fait mal à l'âme de voir que tout ce que nos ancêtres et nos aïeux ont fait, se servent plus à grand-chose. Ce serait sans aucun doute une erreur monumentale dans le projet de développement politique, économique, social et environnemental, de La Réunion".

Freddy Samy


Mes Réflexions

Dimanche 15 Janvier 2012

L'ex-candidat aux Cantonales à Saint-Denis porte un regard très sévère sur la considération des politiques sur les jeunes. Le professeur de lettres assène ses certitudes. C'est clair, ça ne va pas plaire à tout le monde. C'est parti !


Freddy Samy : "Les politiques s'en foutent des jeunes"
Les politiques savent-ils parler aux jeunes ?
Non ! ils sont pas crédibles ! il y a un discours de sourds ! lié aux aléas de la famille ! l’échange est tronqué en terme d’image et la teneur négative !

Quels sont les principaux obstacles à une communication pratique, honnête, sincère et efficace, entre les politiques et les jeunes ?
L’expérience pertinente des parents : ces derniers se sont fait rouler par des politiques alimentaires, et carriéristes ! On a pris ces parents pour de cons ! Ils se sont grillés eux-mêmes ! Les jeunes s’appuient sur le vécu des parents ! Difficile de gratter l’image du politique : leurs erreurs !

Quel(s) regard(s) porte(nt) les politiques sur la jeunesse ?
On s’en fout ! On les met dans un coma social et on en fait son fond de commerce ! On use de leur crédulité pour se faire élire !

Quel(s) regard(s) porte(nt) les politiques sur les jeunes socialement intégrés ou non ?
Les "intégrés" sont sans intérêts et les "non-intégrés" sont la relève des "quémandeurs" de contrats !

Quels ont été les grandes décisions politiques en faveur des jeunes, ces dernières années ?
C’est de leur faire croire que tout allait bien ! (que les politiques avaient tous les pouvoirs-leviers

Quelles sont les attentes des jeunes aujourd'hui ?
Qu’on leur donne ce qu’on leur a fait croire !

Jismy Ramoudou


Mes Réflexions

Dimanche 15 Janvier 2012

"La Réunion doit s'affranchir de toutes les contingences de son passé colonial et post-colonial. Le développement économique et social passe par une refonte globale et profonde de nos structures et des outils utilisés jusqu'ici. N'ayons plus peur de regarder tout ce qui est désuet et de changer tout ce qui n'est plus efficace".


Freddy Samy : "J'ai brisé toutes mes chaînes"
Votre mouvement, le Rassemblement respect réunion (RRR), la nouvelle Droite, se situe où sur l'échiquier politique ?
Vous ne posez pas la bonne question. Ce n'est notre position politique qui est importante, c'est ce que nous voulons apporter à notre société réunionnaise. Le RRR veut incarner la nouvelle droite : divers droite et centre droit, aussi bien dans la méthode que dans la conception de la politique.

C'est-à-dire…
Il ne doit pas y avoir de tabou dans la réflexion que nous menons. Nous voulons d'abord identifier tous les obstacles à notre développement : institutionnel, structurel, conjoncturel, culturel, économique, social… Il faut cesser d'avoir peur du passé, du présent, des épouvantails ou de son ombre. Ce n'est qu'à partir d'un vrai diagnostic que l'on peut déterminer le ou les remèdes efficaces.

A vous entendre, les vrais obstacles au développement économique et social de La Réunion, sont les comportements liés à notre passé ?
Cette certitude n'a rien d'exceptionnel, ces obstacles sont même naturels. Comment peut-il en être autrement avec l'esclavage, l'engagisme, le colonialisme, l'assistanat… La Réunion est toujours enchaînée à son passé, à son histoire. Peu de Réunionnais sont parvenus à se libérer du carcan statutaire ou institutionnel, de la peur du largage et de l'indépendance…

Et vous ?
J'ai passé cette étape, j'ai brisé toutes mes chaînes. Avec mon parti, nous réfléchissons sur les changements nécessaires, et ce à tous les niveaux. C'est aujourd'hui indispensable, si nous voulons offrir de l'emploi pérenne à nos enfants, et non plus des contrats aidés sans lendemain. La Réunion a depuis plusieurs années déjà du savoir, un savoir-faire, des étudiants qualifiés et diplômés… Notre île est une région à part entière de la France.

Qu'est-ce que cela implique pour vous ?
Cela implique que notre région mono-départementale doit cesser de se considérer comme un boulet pour la métropole. La Réunion est le porte-drapeau français dans cette zone. Nous devons assumer cette responsabilité, et produire des richesses, développer la coopération, échanger nos connaissances avec à nos voisins, toujours avec respect et humilité. La Réunion doit exister à travers ses actes et ses actions, et hisser avec dignité et honneur les couleurs de la France dans cette partie de l'océan Indien.

Jismy Ramoudou

Membre de Rassemblement respect Réunion (RRR) de Gino Ponin-Ballom, Freddy Samy vit la politique dans ses gestes quotidiens. Le centriste toujours en quête du point d'équilibre, use et abuse de l'écologie (au sens large) pour proposer sa vision politique. "Ces Sénatoriales, ce n'est pas la fin d'un cycle, c'est un autre point de départ".


Freddy Samy (RRR) : "Les Sénatoriales confirmeront qu'il y a une relève politique à La Réunion"
Les lunettes d'Harry Potter, la quarantaine grisonnante, le "prof" de français à l'allure de l'éternel étudiant, avance à pas assurés. Fourbu à la pédagogie, l'enseignant continue à "faire ses classes en politique. La relève, ça se prépare". Martial dans sa démarche, impartial dans son jugement, et sans doute plus gaulliste que centriste, Freddy Samy veut "affirmer sa vision de La Réunion de demain".

"Nous allons vers une évolution statutaire de La Réunion. Cela va changer les comportements et les schémas de fonctionnement. Cela entraînera d'autres modifications structurelles. C'est indispensable. Nous allons tourner et ce de manière définitive, le chapitre de la Départementalisation. Ce sera aussi la fin d'un long et parfois interminable débat".

"Mais avant d'arriver à 2014, la relève politique à plusieurs étapes à franchir. Celle des Sénatoriales, est sans doute la plus importante pour La Réunion. Il y a bien sûr le choix de nos représentants au Sénat, il y a surtout la façon que nous allons choisir et ce pour clore un chapitre et en commencer un nouvel".

"Pour moi, la nouvelle génération de femmes et d'hommes politiques, saura passer cette étape. Ces Sénatoriales confirmeront qu'il y a une relève politique à La Réunion. Il ne s'agit pas seulement de faire les bons choix, il s'agit avant tout à la relève politique d'assumer les responsabilités qui auraient dû être les nôtres depuis plusieurs années déjà".

"C'est ce qui explique le vide déjà apparent lorsqu'on évoque l'après Vergès et Virapoullé. Nous n'avons pas été lucides et pragmatiques. La nouvelle génération a surtout manqué de courage pour affronter ses aînés, et imposer ses idées et sa vision de La Réunion que nous estimons la plus appropriée pour nos enfants. Même si pour cela, il fallait tuer le père. Il est temps pour la relève politique d'assumer ses responsabilités…"

Jismy Ramoudou


Mes Réflexions

Lundi 13 Juin 2011

"Pourquoi avoir porté avec une gène certaine pour une pas dire une certaine honte, l'étiquette UMP lors des récentes Cantonales ? Pourquoi se cacher derrière des étiquettes de circonstance par peur d'affronter le verdict populaire ?"


"Etre de Droite, c'est d'abord être responsable…"
C'est bizarre comme je me sens mieux après me l'avoir répété. Je suis de Droite. Celle qui a construit La Réunion et la France. C'est mon choix. Et c'est mon droit. D'être de Droite, ça c'est une des choses que je revendique.

Dans son discours d'investiture à la présidence des Etats-Unis, le 20 janvier 1961, John Fitzgerald Kennedy a prononcée ces mots : "Ne demandez pas à votre pays ce qu'il peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays".

La Droite a fait la grandeur de la France, et a été toujours omniprésente dans le développement économique et social de La Réunion. Il ne suffit pas d'avoir une idée de la France ou de La Réunion. Il faut oser prendre la mesure de la tâche. Et les décisions adéquates dans le cadre de la République, comme tout citoyen.

Citoyen, c'est des droits et des devoirs. La citoyenneté, c'est avant tout les valeurs de dignité, de respect et d'éducation de notre dimension républicaine, toujours défendue par la Droite. Ne l'oublions pas. C'est aussi la façon pour l'Etat de garantir à chacun(e) la possibilité d'apporter sa pierre à la construction et à la gestion de la cité. C'est la solidarité.

Etre de Droite, c'est l'économie, la production de richesse. Et le partage de cette richesse. C'est vrai pas toujours équitable. Cela n'empêche pas la solidarité, même s'il faut sans cesse l'améliorer. La Droite, la mienne, y contribue aussi. Car être de Droite, c'est être responsable…"

Freddy Samy

"Bienvenue sur mon blog. Ce blog est le moyen pour moi de continuer cette relation que nous avons commencé au travers de mon action politique".


"Candidat au cantonales de 2011, nous avions commencé à établir des échanges, et c'est l'occasion pour nous de continuer à faire ce travail de partage, de discussions, de vision pour La Réunion. C'est dans cette vision, dans cette posture que s'inscrit mon blog avec vous".

"Le contact direct constitue pour moi un élément important. Ce sera la suite pour tous ceux qui souhaiteraient me rencontrer au travers de l'outil informatique, mais aussi permettre et encourager cette échange à travers de contacts beaucoup plus directs, lors de rencontres sur le terrain".

"Je vous donne rendez-vous sur mon blog et je vous dis à très bientôt".

Freddy Samy