Un tel panorama va provoquer un afflux massif de visiteurs et il convient d’organiser ces flux.
Aussi, pour anticiper cette pression touristique les prochains jours sur le site du volcan, accrue par les conditions climatiques favorables et la période de vacances scolaires, le préfet de La Réunion a réuni ce jour en préfecture les services de l’Etat (Gendarmerie, SAMU, ARS, SDIS), l’Institut Réunion Tourisme (IRT), l’ONF, les services de la Région et le Parc.
Sur le plan de l’afflux routier, afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au site du volcan, les possibilités de stationnement étant limitées à 1200 places, une régulation est nécessaire.
Le dispositif suivant est ainsi mis en place :
Les véhicules légers accéderont au Pas de Bellecombe et stationneront uniquement sur le parking et sur un seul côté de la route ;
La route forestière sera fermée dès saturation des possibilités de stationnement, pour permettre l’accès au site en toute sécurité, aux visiteurs comme aux services d’urgence ;
Un point d’information et de contrôle sera installé à l’entrée de la route forestière ;
Des minibus privés seront mis en place, en complément des véhicules particuliers : les automobilistes sont incités à utiliser ce mode de déplacement par navettes, ainsi que le co-voiturage.
Le préfet salue la mobilisation exceptionnelle des services de l’État et des partenaires pour permettre les meilleures conditions d’accès au volcan au plus grand nombre.
Conseils de prudence et de préservation du site :
prévoyez des vêtement chauds et de pluie ;
interdiction formelle de feux ;
emportez suffisamment d’eau et de nourriture ;
ne jetez pas vos déchets, ne dégradez pas le milieu naturel
Le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.
--
--
Service de la communication interministérielle
de la préfecture de La Réunion
Saint-Denis de la Réunion