inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Enfin, La Réunion va privilégier les Réunionnais !


Politique
Jeudi 15 Octobre 2015

Jusqu'à présent, nous avons beaucoup entendu parler de préférence "régionale" sans que personne ne l'applique réellement.


Cette préférence régionale est pourtant une nécessité.  Notre île est rongée par le cancer du chômage et de la précarité. L'un des traitements est la préférence régionale car elle renforce notre tissu économique et social.  En effet, un Réunionnais qui travaille, c'est aussi un Réunionnais qui consomme, qui s’insère, qui construit une famille et qui développe La Réunion. 

Aussi ai-je prêté une oreille attentive à la proposition de M. Didier ROBERT tendant à établir la préférence "réunionnaise".  Il ne s'agit pas d'un simple changement de vocable. Son propos dénote en fait une approche profondément renouvelée de la thématique et surtout une volonté farouche de  traduire concrètement cette préférence réunionnaise dans le quotidien des Réunionnais dès la prochaine mandature. 

Force est pour nous de constater que les nouveaux arrivants ou les gens de passage ont le plus souvent des envies de faire des économies ici pour pouvoir repartir s’installer ailleurs et plus durablement. Je ne condamne pas cette démarche, car chacun à la droit de vivre comme il l’entend. Cependant La Réunion a aussi le devoir de protéger les siens et de favoriser son propre développement.  Les chefs d’entreprises comme les administrations ont le devoir de favoriser le tissu économique dans lequel ils vivent. 

A quoi cela sert de fournir du travail à des personnes qui arrivent et ne veulent pas s’investir durablement sur l’île, alors que des Réunionnais tout aussi capables sont en attente de travail pour bâtir leur vie sur l’île ou que d'autres Réunionnais attachés à leurs racines ont soif de retour aux sources après être partis avec l'espoir de mieux revenir construire La Réunion de demain ? A quoi sert de mobiliser des moyens financiers pour créer de l’activité économique si c’est pour qu’une grande partie finisse dans des comptes en banque de métropole et ne profite pas au développement direct de La Réunion ?

Le peu de postes de travail proposés par le secteur privé, les quelques centaines de postes vacants chaque année dans l’administration doivent pouvoir être pourvus par des Réunionnais compétents afin de mobiliser l’ensemble des forces de notre île. Nous devons fortifier notre tissu social, économique et culturel, et cela passe par l’intégration de nos proches dans le travail. 

Une Réunion forte sera en mesure de relever les énormes défi du XXIème siècle! Mais  une Réunion affaiblie par la fuite de ses capitaux et de ses cerveaux ne pourra pas lutter et se mourra. Comment ferons-nous si notre jeunesse reste embourbée dans le marécage du chômage ? Nous ne pouvons pas laisser une classe d’âge entière connaître d’autres avenirs que l’inactivité ou le désespoir de parcours d'insertion précaires et chaotiques. Alors oui, mobilisons nos forces pour  créer de l'activité et de l'emploi, pour nous assurer un avenir, pour espérer des jours meilleurs. Ceux qui aujourd’hui se sentiraient rejeter du fait de  l'application de la préférence réunionnaise, pourront dans un avenir plus lointain venir ou revenir profiter de notre dynamisme économique. Mais pour l’instant, nous sommes en souffrance et nous devons mobiliser nos forces et répartir les efforts pour renforcer nos atouts vitaux. 

La proposition de Didier Robert est de favoriser tous les Réunionnais. Que ce soit un Réunionnais de naissance ou un Réunionnais d’adoption, celui qui s’installe durablement sur notre île doit être aidé, encouragé, valorisé au détriment de celui qui vient quelques années se constituer une cagnotte pour aller l’investir ailleurs. C’est une question de justice et surtout une question de survie! Didier Robert est un homme de parole! Soyons sûrs que ses propositions seront développées avec conviction et défendues avec vigueur pour que chacun d’entre nous puisse enfin vivre sur son île et y trouver sa juste place. 


La Présidente UDI Jeunes 974

Juliana M'DOIHOMA



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e