COLLECTIF 974 Aux Côtés Des Réunionnais Chaque Jour
A quelques jours du scrutin, tous promettent de servir et non de se servir, et d’être à l’écoute de la population.
Nous savons tous, ce qu’il en sera une fois qu’ils seront élus n’est-ce pas ?
Ces élections, quoi qu’on en dise, ont quand même quelque chose de nouveau : La parité Homme Femme, qui réjouit beaucoup d’entre nous, militants pour une Citoyenneté pleine et entière, et pour L’égalité homme-femme, même s’il a fallu une loi pour y parvenir !
Une question reste cependant sans réponse :
Quelle est la part de représentativité des pauvres, chômeurs et des précaires à travers toutes ces candidatures ?
Nous souhaitons nous appuyer sur cette question pour bien montrer que ces publics ne sont pas dupes et qu’ils prendront bien leur part, toutre leur part, un jour ou l’autre, pour faire émerger de nouveaux talents, femmes et hommes politiques, pour une véritable orientation sociale en faveur des plus défavorisés.
En attendant, pour ces élections des 22 et 29 mars, notre premier enjeu reste l’action sociale de proximité et non, celui d’être au second tour, ou de présider la collectivité.
D’ailleurs, avant de penser à qui va présider, il faut gagner les élections, et il n’est pas écrit que celle à qui tout Le Monde fait allusion, l’emporte dans son canton… Alors ?
Pour notre part, à l’heure où il est beaucoup question du « Pacte Républicain », après les attentats du début de l’année, nous aimerions que la spéculation et la démagogie cèdent la place au bilan et aux projets.
Qui a fait quoi ? Qui nous représente ? Que propose-t-il ?
Les électeurs en situation de pauvreté, au chômage, dans la précarité, aimeraient le savoir, pour ne pas être abandonnés, oubliés, voire trahis, comme c’est souvent le cas…
Pour ces derniers, il est aussi nécessaire, de revenir aux fondamentaux de la collectivité, notamment ave ses compétences sociales, même si nous savons que des changements pourraient intervenir, dans le cadre d’une nouvelle Loi de décentralisation.
Nous souhaitons vivement que la solidarité ne soit plus un vain mot, mais véritablement au cœur de la politique sociale Du Département.
Raison pour laquelle Le Collectif 974 insiste sur le choix des pauvres, des chômeurs et précaires se portent sur des candidats femmes ou hommes de proximité, sensibles aux préoccupations qui sont les nôtres.
Nous sommes donc décidés à soutenir des candidats ayant à cœur, de mettre en place, une orientation politique alternative à la « majorité zembrocale » qui a montré de quoi elle était capable, avec la liquidation de l’Arast, les arrangements partisans, la « familiocratie » quand ce n’était pas le copinage et/ou le clanisme que nous déplorons et dénonçons.
Qu’on se le dise !