inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Eau : Moins on gaspille, plus on paye ?


Citoyen
Jeudi 3 Décembre 2015

Les Réunionnais font des efforts et réduisent leur consommation d’eau. En réponse, Véolia envisage d’augmenter ses tarifs pour compenser son manque à gagner. Cherchez l’erreur !


A l’heure de la COP 21, où des dizaines de pays se réunissent à Paris pour prendre des mesures pour sauver notre planète ; A La Réunion, on apprend par les médias que Véolia, société multinationale française qui se positionne en tant que partenaire de ce grand événement, envisage d’augmenter de 7 centimes le m3 d’eau pour les communes de Saint-Denis et Sainte-Marie.

En cause, une consommation des ménages qui a diminué de 13 % depuis 2010. La multinationale entend ainsi rattraper son manque à gagner. Un comble alors que les ménages sont sensibilisés chaque jour aux gestes citoyens pour préserver cette ressource rare.
Véolia, par cette action, ferait un véritable pied de nez à la population et à la dynamique impulsée depuis plusieurs années pour préserver l’environnement. Face au comportement citoyen, Véolia semble choisir l’intérêt économique au détriment de l’intérêt environnemental.

Les Réunionnais ne doivent pas se laisser faire et se mobiliser.
Aujourd’hui, seules deux villes sont visées. Demain, de telles mesures pourraient être étendues à d’autres communes.
La situation est inacceptable alors que la population se responsabilise et agit pour l’environnement.
Inacceptable également alors que la facture d'eau pèse déjà très lourd sur les budgets des ménages réunionnais.
Moins vous consommez, plus vous payez !

Et ce sont les Réunionnais qui luttent contre le gaspillage d’eau qui auront la facture la plus salée. A l'heure où nous devons féliciter et encourager les réunionnais qui font des efforts pour économiser l'eau, on semble au contraire vouloir les pénaliser.
Nou lé kapab reste vigilante, s’engage à interpeller les associations de consommateurs et est prête à se mobiliser si une telle décision venait à être approuvée. Nous devons tous faire front commun, population, élus, pour agir dans l’intérêt collectif et celui de notre planète.


Président de Nou Lé Kapab

Gilles LEPERLIER



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 04/12/2015 06:53
Mwin mi krwa ke véolia i vé pi lo kréol na laksé a lo, pou, sà an prédateur convaincu, Véolia li va ogmante son pri, gonfe la facture, an minm tan gonfe son profi dosi lo do réniyoné. Ke lo kréole i réflési, konbiyin tanker de lo Véolia la fé rante la Réniyon, AUCUN évidemment, an fin fin de konte li serve dosi la bète réniyonèze. Rouve noute ziyé, arète fé vole anou noute lo, pou arvann anou. Véolia lé konm lo puss dosi lo siyin, li suss anou. Il serait nécessaire pour l'eau, de créer un établissement public de distribution de l'eau, une régie nationale de l'eau. Qu'en pensent les candidats à la gamelle coloniale. I fo dire ke dan lé komine, kan kominiss té o pouvwar, zot la riyin fé, in lekzanp, noute "kamarade" Ste Suzane i lèss la délégation publique dan la main du privé, et la population i trinque de l’inconséquence des élus ripoux. Gilles i koné in réyon mi sipoze...

2.Posté par oscar le 04/12/2015 13:48
Il est clair que l'objectif premier de Véolia est " d'engraisser" ses actionnaires et les grands dirigeants de la société.

L'eau devrait être un service public et géré par les communes ou les communautés de communes, au prix coutant.

Elle ne doit pas être soumises aux lois du marché..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Juillet 2023 - 18:38 Fé Viv Nout Tradisyon 2023

Samedi 31 Décembre 2022 - 12:03 BONANÉ