sak ifé nout jordu ék nout demin

EELVR : un accord avec le PS à St-Denis passe par le boulevard Nord et la NRL


Politique
Lundi 25 Novembre 2013

Nous, les écologistes nous allons présenter pour 2014, un programme résolument écologique avec des orientations audacieuses, empreintes d’une identité forte culturelle.


Orientations audacieuses pourquoi ? Parce qu’elles ne suffisent plus à penser et à agir à la place du Dionysien. En effet, ce programme sollicite l’intervention, l’implication citoyenne de chaque Dionysien. En 1970, André Gortz l’avait préconisé : "Les politiques de la nature peuvent requérir y compris sur des sujets techniques et savants, une plus grande implication citoyenne et donc, un accroissement démocratique» pouvant favoriser l’émergence de projets territoriaux ascendants, fruits de l’intelligence collective sous la houlette d’un maire  ou d’une mairesse bâtisseuse et visionnaire.

L’audace consiste à vouloir rendre la ville aux Dionysiens pour en faire une ville verte actrice avec des citoyens vigilants, acteurs, informés et si cela est nécessaire, formés.

Attention, orientations vertes ne se déclinent pas à l’unique reboisement de la ville, quoique il faudra en replanter des arbres puisque les immeubles ont pris toute la place, orientations vertes cela signifie que notre vision de la gestion communale n’est pas une vision sectorielle, elle n’est pas saucissonnée. C’est comme le concept de l’économie circulaire, inventée par les écologistes et aujourd’hui cité par tous : mais il ne suffit pas de citer dans un élan de populisme clientéliste, il faut le faire.

Donc, nous avons pour Saint-Denis une visée circulaire de la politique communale à mener, c’est dire par cela, que tous les champs de la compétence de la Ville se conjuguent, s’enchaînent, se coordonnent pour faire de Saint-Denis, une ville dans laquelle chaque Dionysien se retrouve, se reconnaît, une ville ouverte sur le monde et riche de ses habitants et avec un(e) adjoint(e) au développement de la démocratie participative, poste que nous proposons de créer .

Oui, nous devons réfléchir ensemble à :
- comment mieux aménager cette ville qui s’urbanise dangereusement trop vite
- comment mettre en œuvre un schéma de transports municipal et intercommunal plus adapté à notre territoire exigu, plus cohérent, moins voiturivore
- comment construire des logements décents et adaptés à notre mode de vie, (stop aux hautes tours inhumaines, aux immeubles ternes et sans vie) 
- comment la ville doit aussi trouver des pistes pérennes pour lutter contre le chômage ?

Et nous pouvons trouver de nombreuses réponses :

Exemple faire des hauts de St-Denis, un haut lieu de tourisme écologique avec prise en compte des Habitants, jeunes et moins jeunes, de leur savoir-faire, du terroir local, avec une considération certaine de tout l’environnement beau et riche de tous ces espaces rurbains.   Il nous faut y développer à grande vitesse et avec beaucoup d’ambition, les secteurs de l’Économie  Sociale et Solidaire  qui non seulement est porteuse d’emplois mais aussi restaure la solidarité entre les personnes, la proximité des circuits, le recyclage, (stop au gaspillage par une gestion réfléchie de nos consommations et de nos déchets bien entendu), etc.

Il nous faire de Saint-Denis une grande capitale éco-touristique avec la prise en compte de l’originalité historique et patrimoniale de tous ses quartiers : notre ville, comme notre Histoire Réunionnaise est riche d’une ancestralité glorieuse, d’un patrimoine matériel et immatériel : transmettons nos Héroïnes, nos héros, tout notre zarlor à ceux qui y vivent, pour qu’ils la connaissent, pour qu’ils la respectent, pour qu’ils y vivent heureux et conscients de tous leurs atouts, transmettons nos imaginaires, nos rêves à ceux qui y viennent  :  soyons fiers d’être Dionysien(e) dans une ville bienveillante que nous pouvons construire de façon exemplaire et voir grandir ensemble.

Oui, de l'audace ! C’est cela une politique écologique circulaire : rien ne peut être  laissé au hasard, tous concernés, notre objectif étant d’accroître une plus large implication démocratique,  les petits ruisseaux font les grandes rivières…
Une ville qui ne demande pas l’avis de ses Habitant(e)s, est autoritaire et volontairement floue, une ville qui fait tout à notre place sans nous laisser notre place, n'est pas une ville responsable. Notre avenir relève prioritairement de nous, nous sommes tous matures, capables de l’envisager.

Pour 2014, les écologistes vous proposent aussi et pourquoi pas par des référendums municipaux à :
- à réfléchir à un plan de santé municipal,
- à mettre en œuvre une banque de crédit municipal,
- à faire l’expérience d’une monnaie locale (nous aurons l’occasion d’expliquer tout cela lors de nos rencontres avec vous),
- à un plan de solidarité inter-générationnelle,
- à un plan de valorisation et de transmission de la culture réunionnaise
- à prévoir vite comment préserver notre environnement et notre biodiversité dionysienne
- Comment consommer moins et très bien tout en réduisant nos déchets
- Comment administrer autrement
- Comment développer les énergies renouvelables et y avoir recours à Saint-Denis…

Large projet d'éducation globale populaire (l’éducation, ce bien ô combien considérable et qui comme l’a dit Danton « est le pain du peuple ») qui ne met personne de côté, qui prend en compte tous les individus de la cité, c’est cela faire de la politique écologique.

This browser does not support the video element.


Yvette Duchemann, EELVR


Dans la même rubrique :