Après 27 années d’emprisonnement, souvent dans des conditions très dures, comme à Robben Island, au large du Cap, où vous passez 18 années, vous êtes libéré le 11 février 1990, et cherchez alors la réconciliation avec le gouvernement de Frédérik de Klerk, pressentant que le peuple Afrikaaner s’accrochezrait au pouvoir tant qu’il aurait peur de l’après, peur de la démocratie. Pour avoir mis fin à l’apartheid, vous recevez de concert en 1993 le prix Nobel de la Paix. Vous devenez le premier président noir d’Afrique du Sud en 1994. Vous prônez la réconciliation nationale, puis vous retirez de la vie politique après un unique mandat.
Vous resterez une personnalité mondialement écoutée, comme le père de la « nation arc-en-ciel », malgré les difficultés économiques et sociales persistantes de l’Afrique du Sud. Votre départ le 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans, fait de vous, pour la postérité, l’une des personnalités politiques les plus marquantes du 20ème siècle, ayant contribué à rehausser l’humanisme chez l’Homme, au même titre que Martin Luther King ou Mohandas Gandhi.
Pour cela, pour tout ce que vous avez réalisé, pour avoir été l’un des phares de notre temps, pour avoir éclairé de votre personnalité les luttes anti-raciales, merci, Madiba. Merci d’avoir été. Vous ne disparaîtrez pas de notre mémoire collective que vous continuerez, par votre lumière, de guider.
Association Initiatives Dionysiennes