Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque pour une durée prévue de 72 heures. Le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, a mobilisé depuis mardi après-midi deux navires de pêche professionnelle qui se sont relayés sur le secteur afin de mettre en place des dispositifs de capture.
La brigade nautique est mobilisée pour veiller à l’application de l’interdiction de circulation dans le périmètre des opérations.
Le Préfet rappelle une nouvelle fois que La Réunion est exposée au risque requin, plus particulièrement en période d’hiver austral. Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal. Le respect de cette mesure est essentiel pour préserver la sécurité des usagers de la mer. Chacun d’entre nous doit prendre conscience de la réalité du danger et ne pas s’exposer au risque encouru.
* techniques de capture sélective ciblant les espèces de requins potentiellement dangereux (requin bouledogue et requin tigre)
Service de la communication interministérielle
de la préfecture de La Réunion
Saint-Denis de la Réunion