sak ifé nout jordu ék nout demin

Dioré fête le maloya


Communiqué
Jeudi 29 Septembre 2011

Dioré, petit village situé sur les hauteurs de Saint-André compte 300 habitants. Le quartier est construit en marge d’un ancien camp d’esclaves, au milieu des champs de canne. Ce secteur éloigné de la ville est par un lotissement au cœur duquel se trouvent une école primaire et une épicerie.


L’éloignement de ce quartier rural du centre ville et de ses animations, le manque d’ambition pour le dynamiser étaient jusqu’en 2008, peu propices à son épanouissement.
Depuis sa création, l’Association Allons Pren’ Dioré En Main est devenue un élément majeur pour le développement sur le secteur. En effet, par le biais de diverses actions, elle essaie de contribuer au dynamisme et à la cohésion sociale du quartier.

L’Association Allons Pren’ Dioré En Main connue sous le sigle « APDEM » est née depuis janvier 2009. Son émergence émane de la volonté des habitants de Dioré de prendre en main le développement de leur quartier, d’être associés à des décisions qui touchent à leur environnement proche mais surtout d’en être les acteurs.

Notre projet s’intitule Retour aux sources. Il a pour vocation de rendre hommage aux savoir –faire lontan et de favoriser les échanges intergénérationnels au travers d’une manifestation que l’association organise le 02 Octobre 2011. La première édition de « Retour aux sources » a eu lieu le 20 novembre 2010 au cœur du lotissement de Dioré. L’APDEM a travaillé avec le club des Violettes, les comités de quartier Rivière du Mât et Bras des Chevrettes. Au cours de cette journée, les séniors ont mis en avant et partagés leur savoir-faire, à savoir le tressage de vacoa, le tricot, la rosace.

Cette année, par le biais de sa manifestation, APDEM souhaite mettre le Maloya à l’honneur et célébrer son classement au Patrimoine immatériel de l’Unesco. En amont de la manifestation, des ateliers percussion animés par Jimmy Toave seront organisés dans le Case de Dioré. Tous les mercredis après-midi, se dérouleront des ateliers de fabrication d’instruments de musique traditionnels, des cours de danse quadrille ainsi que des ateliers confection de costumes traditionnels.

Le jour de la manifestation, une exposition des instruments traditionnels, un spectacle de théâtre et de quadrille seront résentés. L’APDEM, le groupement des artisans de Salazie, le club des Violettes animeront les ateliers vacoa, tressage de chouchou, rosaces, macramé. L’historien Prospèr Eve fera une intervention sur le Maloya.
L’après-midi, les artistes Simangavol, Amba, Christine Salem, Daniel Absalom, le groupe Ousatilé, Jimmy Toave et Kayambé se partageront le plateau culturel.

Ce projet a été réalisé avec la collaboration de la Région Réunion, celle de la Mairie de Saint-André, de l’association Nout byin, nout memwar, du groupement des artisans de Salazie et du Club des Violettes.




Dans la même rubrique :