sak ifé nout jordu ék nout demin

Didier fait son cinéma


Invité(e)
Mercredi 22 Mai 2013

Didier Robert nous a exposé, l’autre jour, son choix pour la "Régionalisation des emplois". Je n’ai jamais beaucoup aimé ces sursauts de régionalisme comme précédemment la "préférence régionale » ou pire la fameuse "ségrégation intelligente" d’un ex-maire adjoint de St-Denis.


Chaque entreprise ou chaque collectivité doit pouvoir employer qui elle veut, quand elle veut, sans faire tout ce bruit qui n’est en fait qu’une opération démagogique et pré-électorale. 
 
On sait pertinemment que le tuyau, le plan, la recommandation, la famille, les amis, le favoritisme, les affinités ont toujours fonctionné lors des recrutements, ici et ailleurs. Encore faut-il que ce soit  fait  discrètement et ne pas en faire un « slogan ni  une règle d’or ».
 
Mais, je lis dans la presse que notre bon Président est à Cannes avec Mme la Sénatrice de l’Irt, pour « vendre » la destination : «  Réunion, terre de tournage ». 
 
Et goyavier sur le gâteau-patate, je lis aussi  que la région paye 35 % des frais aux producteurs, réalisateurs, auteurs… qui voudront bien venir tourner leurs films à La Réunion.
 
Généralement les retours de notoriété  pour l’île se limitent à l’inscription au générique de fin des films de cette formule laconique : «  Merci à la Région Réunion pour son accueil ». Car dans 99% des cas, les films n’ont aucun rapport avec La Réunion, tout le personnel et les comédiens sont importés et la post-production se fait en métropole.
 
Aussi, à la Régionalisation des emplois ne pourrait-on pas ajouter la Régionalisation des emplois de comédiens, réalisateurs, auteurs, techniciens et producteurs ?
 
Les talents existent à la Réunion, mais doivent-ils  se rendre sur la croisette à Cannes tous les ans pour entendre dire  que « la Réunion est  une terre de tournage », et que 35 % des frais sont pris en charge par la Région Réunion ?
Alors qu’ils ne cessent de solliciter, de soumettre des projets, de proposer des scénarios à la même Région sans aucune réponse en retour ou en ne recevant qu’une petite monnaie. 
 
Après plusieurs voyages aux Seychelles pour les « Iles Vanille », notre bon Président est à Cannes pour «  Réunion terre de tournage », suivons les aventures de Didier chez les Incas, sur la lune, chez les Egyptiens (pour leur vendre le concept des pyramides à l’envers)… je sens qu’on va s’amuser. 
 
Dommage que cela se finisse en 2015.
 

Le Père Six Fleurs


Dans la même rubrique :