inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Didier Robert : "Chaque Réunionnais doit trouver sa place dans notre développement"


Politique
Samedi 17 Août 2013

Le président de Région a signé la convention avec la Plate-forme des emplois verts. c'était hier à Bois-Madame à Sainte-Marie. Plus de 2.000 personnes ont participé à la manifestation critiquée trois jours auparavant par l'opposition régionale communiste. Didier Robert n'a pas voulu répondre "à la polémique". "Nous, nous connaît not chemin, nous trace not route..."


L'opposition régionale communiste considère cette action et cette manifestation comme une manœuvre politicienne ?
Vous connaissez la position de l'Alliance depuis trois ans déjà, ce sont des dimensions qui ne m'intéressent pas. Je continue à mener la mission qui est la mienne. Ces associations d'emplois verts sont des associations engagées pour l'entretien des sites et l'environnement, elles sont au service de La Réunion. C'est là l'essentiel, le reste m'importe peu.

Le suivi de ce projet, c'est la pérennisation de ces emplois verts qui sont des contrats précaires ?
Il y a deux aspects dans ce dossier. Il y a d'abord la formation professionnelle avec deux points forts : l'expérience professionnelle et la qualification pour être crédible auprès de ces futurs employeurs.
L'autre élément, nous travaillons sur les contrats d'avenir, sur une période non pas d'un an, mais de trois ans, notamment pour les postes d'encadrement.

L'accent est donc maintenu sur la politique régionale de formation pour les années à venir ?
La formation professionnelle est le premier budget pour le fonctionnement de la Région. C'est plus de 120 millions d'euros que nous consacrons chaque année à l'insertion professionnelle et sociale de nos concitoyens. C'est un des sujets prioritaires sur lequel nous continuerons à mettre l'accent, tant sur la formation des jeunes que des moins jeunes. Il faut que chaque Réunionnais trouve sa place dans le développement que nous sommes en train de construire.

Comment voyez-vous la collaboration entre la Plate-forme des emplois verts et la Région ?
J'attends une vraie mobilisation et une structuration pratique du travail mené par l'ensemble des associations au sein de la Plate-forme. Je souhaite une gestion efficace avec les experts-comptables et les commissaires aux comptes. Qu'il y ait de la cohérence et de la transparence.

L'un des enjeux des Régionales 2015, sera la création d'un grand service public pour l'environnement, cette action à destination des emplois verts, est une première étape ?

La réponse sur la vidéo

Didier Robert : "Chaque Réunionnais doit trouver sa place dans notre développement"




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jako le 17/08/2013 08:52
Na in pe té i kroi ke lété le jour marché forin ondiré.

2.Posté par tilouloune le 17/08/2013 10:24
trace out somin .......... zisqu'en mars 2015 !!!!!!
apres nu va voir oussa pou bon peu martin luther king dessus out liste en 2014 !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays