Dans le cadre du programme porté par Didier Robert et la liste REUNIONNOUS décliné autour de 7 piliers, le sport constitue avec la culture un vecteur essentiel d’affirmation de l’identité et de la fierté réunionnaise.
Pour la période 2015-2021, trois axes forts seront privilégiés.
- Le premier axe concerne le renforcement de l’accompagnement régional en faveur du mouvement sportif, des ligues et comités avec un maintien des aides à la mobilité, a précisé Didier Robert, “ car faciliter la mobilité nationale et internationale de nos sportifs est une nécessité si l’on veut que nos talents locaux puissent s’exprimer”.
* La poursuite de la rénovation et de la construction des équipements sportifs sur le territoire constitue le second volet de la politique sportive portée par le candidat. Pour rappel, sur la période 2010-2015, 142 équipements sportifs ont été réhabilités ou construits dans les 24 communes de l’île grâce à une intervention de la collectivité régionale à hauteur de 93 millions d’euros. “ Sur la période qui s’ouvre, nous proposons de consacrer 300 millions d’euros pour la poursuite du plan de relance avec une part consacrée aux équipements sportifs sur la base des projets formulés par les communes et les intercommunalités et avec une prise en charge régionale à 80%” a déclaré Didier Robert.
* Autre projet phare du programme : la création d’un Institut Régional du Sport de Haut Niveau pour améliorer la professionnalisation des sportifs à La Réunion et dans l’océan Indien. “ Au 1er janvier 2016, il y aura un transfert de compétences de l’Etat vers la Région pour la gestion des CREPS. Nous allons mobiliser 50 millions d’euros pour d’une part augmenter la capacité d’hébergement et d’autre part optimiser les équipements sportifs des CREPS de la Plaine des Cafres, de Saint-Denis et de Saint - Paul” a précisé Didier Robert.
* Par ailleurs, sur la thématique sport et santé, le candidat a rappelé sa volonté d’inscrire la lutte contre le diabète au rang de grande cause régionale 2015/2021: “Ce fléau touche 90 000 personnes à La Réunion et je propose que nous intervenions auprès des communes qui le souhaitent pour ouvrir davantage de parcours de santé et favoriser ainsi une pratique sportive régulière chez les Réunionnais. Pour une alimentation saine et équilibrée, je souhaite également qu’un jour par semaine la cantine soit gratuite dans les lycées avec des repas qui valorisent nos produits pays.”