sak ifé nout jordu ék nout demin

Didier ROBERT : La vérité sur la NRL


Politique
Jeudi 22 Octobre 2015

"En 2011 j'ai pris l'initiative de rencontrer les deux maires Roland ROBERT et Gilbert ANNETTE pour évoquer les entrées de la NRL.
Deux ans en amont du démarrage des travaux NRL, l’action a été engagée auprès des 2 communes pour travailler à la réalisation des ouvrages nécessaires au bon fonctionnement de cet outil structurant."


"Du côté de la Possession les choix validés de l’aménagement des connexions et du front de mer sont calés et aujourd’hui les travaux ont démarrés.
Tous ces éléments là sont financés dans le cadre du programme global de la NRL.

Du côté de Saint-Denis, c’est l’absence d'un projet clairement identifié. 
Il y a une difficulté financière, le maire de Saint-Denis a voulu faire financer des aménagements du front de mer de SaintDenis qui n’avaient rien à voir avec la NRL.

Ce que je retiens aussi c'est la volonté de mettre en place un péage.

C'est un choix qui est toujours pris par la gauche - Paul Vergès à l'époque du projet NRL voulait aussi un péage
Entre Gilbert Annette et Paul Vergès  il y a une similitude sur le sujet.

Nous sommes formellement opposé au péage.
 
Je le dis de manière claire qu'il n'y aura pas de péage et que si, au bout de 5 ans à part le manque de sérieux et beaucoup de polémique du côté de Saint-Denis il n'y a pas le début de commencement d'un projet…

La proposition que nous formulons compte tenu de l'échec du maire c'est bien de reprendre la maîtrise d’ouvrage avec les connexions aux entrées du Barachois et du Boulevard sud.
Pour être certain que cela soit bien en phase avec le calendrier de livraison de cette NRL.

Ce qui est visible c'est qu'au delà des majorité et couleurs politique à la Possession nous avançons et à Saint Denis c’est le néant.

Pourtant l’engagement pris par le maire de St-Denis était de présenter un projet en 2012.

Les gares, les pôles d'échanges seront dès janvier 2016 dans le cadre de la loi Notre.
Cela nous conforte dans l'utilisation de ses espaces pour faciliter les déplacements avec le Monorail, le TCSP et tous les autres équipements dont a besoin La Réunion pour son développement. "


INFO REUNION


Dans la même rubrique :