sak ifé nout jordu ék nout demin

Décès de Cesaria Evora : Nassimah Dindar exprime sa "profonde tristesse"…


Communiqué
Lundi 19 Décembre 2011


Photo : http://www.guardian.co.uk/
… La présidente du Conseil général évoque "une très grande artiste" aux résonances particulières pour La Réunion et les Réunionnais
 
"C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris hier soir, alors que nous inaugurions les travaux de rénovation du Lazaret de la Grande Chaloupe, le décès de Césaria Evora, artiste exceptionnelle dont nombre de Réunionnais se souviennent avec émotion".

"Personne ne pourra oublier cette voix rauque, envoûtante, chantant la misère, la pauvreté, mais aussi l’amour, la mer, la nécessaire protection de l’environnement. Personne non plus n’oubliera le destin incroyable d’une petite fille placée en orphelinat à 7 ans, devenue, des décennies plus tard, une star mondiale pour avoir eu non seulement le talent, la chance d’avoir été soutenue dans des moments difficiles mais aussi pour n’avoir jamais perdu « la force d’y croire".

"La "diva aux pieds nus" nous a quittés. Elle nous laissera le souvenir d’une très grande artiste, qui a su métisser rythmes cubains et africains pour leur donner une résonance mondiale. C’est probablement grâce à cet unique métissage que l’artiste, qui n’a jamais oublié ses origines modestes, a su tant se faire aimer des Réunionnais. C’est aussi pour cela que son décès nous affecte autant, alors que nous nous apprêtons nous aussi à célébrer notre métissage, entre rénovation du Lazaret et célébrations du 20 décembre".
 

Communiqué


Dans la même rubrique :