sak ifé nout jordu ék nout demin

Debout la République : le patriotisme des droits, des devoirs et des responsabilités


Édito
Lundi 15 Avril 2013

Le gaullisme a deux définitions. La première, c'est "résistant". La seconde, plus politique, l'intérêt de la France, sa souveraineté, son indépendance et sa liberté, sont au-dessus de tout. C'est dans ce cadre que Debout la République a inscrit son action, qu'elle soit territoriale, ultramarine ou européenne. Ses représentants à La Réunion proposent le même cadre pour mieux répondre aux exigences économiques et sociales, qu'elles soient conjoncturelles et structurelles.


Hugues Maillot, chargé de mission départemental, Elizabeth Ducarouge, déléguée de la deuxième circonscription, Valérie Dambreville, déléguée de la quatrième circonscription,  Michel Gangaye, déléguée de la sixième circonscription, Thierry Maraschin, délégué de la septième circonscription, et David Soullard, membre, font peu de différence entre la politique de Sarkozy et celle de Hollande. Que ce soit en métropole, à La Réunion ou en Europe. Les raisons essentielles : le cadre, les ambitions et les objectifs.

Le cadre en Europe. "Le général de Gaulle était pou une confédération des nations où chaque souveraineté et l'indépendance de tous, étaient préservées. Ce n'est plus le cas depuis plusieurs décennies déjà". Il est vrai que l'Europe des nations glisse insensiblement vers l'Europe des régions. Le cadre en France en subit le contrecoup. "Les petites entreprises, l'entreprendrait et l'auto-entreprenariat croulent sous le mille-feuille administratif. Et, les charges sociales et la fiscalité". La Réunion n'échappe pas non plus à ces lourdeurs imposées".

"Lorsque s'y ajoutent les féodalités politiques et économiques qui montrent aussi que notre système actuel, la départementalisation, a atteint ses limites avec l'achèvement de l'alignement des droits sociaux" (allocations et transferts publics), il faut des propositions novatrices et efficaces. Debout la République insiste pour que "l'on n'oublie pas l'œuvre de la départementalisation et les progrès du droit commun : le rattrapage en moins de 60 ans de la moitié de nos retards économiques et sociaux".

"En ces temps de crise" Debout la République affirme "que nous ne devons donc pas nous désolidariser de la France… mais faire pleinement notre devoir dans la République. Une République forte qui porte à al fois des droits et des devoirs. Le droit à la solidarité nationale et le devoir d'utiliser ce droit commun en facteur de l'intérêt général, à l'épanouissement de tous les Réunionnais". L'autonomie voulue par certains, ne concoure pas à ces objectifs, selon les représentants locaux du parti de Nicolas Dupont-Aignan.

"L'autonomie sert les féodalités, les clientèles et les divisions alors que nous devons nous rassembler autour de l'intérêt général et des priorités réunionnaises pour surmonter la crise et participer au redressement de la France".

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :