sak ifé nout jordu ék nout demin

Daniel Alamélou : "Le maire de Ste-Suzanne utilise les moyens du CCAS à des fins politiciennes"


Politique
Samedi 14 Septembre 2013

Le chef de file de l'opposition municipale a "alerté la presse" sur l'utilisation des fonds publics du CCAS de Sainte-Suzanne, à l'achat de matériaux de construction. Ce qui signifie des commerces livrent à la population sable, tout-venant et feuille de tôle, avant l'ouverture officielle de la campagne électorale. Ce qui ne sera plus possible à partir de cette période.


Qu'est-ce qui se passe au CCAS de Sainte-Suzanne ?
Concernant le CCAS de Sainte-Suzanne, il y a beaucoup d'anomalies que nous avons relevées. Depuis l'arrivée de la nouvelle majorité municipale, les moyens alloués ne sont plus utilisés dans leur objectif premier. Ces enveloppes servent des desseins politiciens. Par exemple, il y a l'achat de matériaux de construction pour certains habitants de la commune. Nous dénonçons ces méthodes.

Vous dénoncez une utilisation politicienne et électoraliste des moyens du CCAS ?
Effectivement. Nous dénonçons une méthode qui a été mise en place. Cette méthode a des conséquences sur l'efficacité des services techniques de la mairie et du CCAS. Car, on ne sait plus qui fait quoi. Soit, il y a confusion, soit, il y a télescopage. Il y a nécessité de clarifier à nouveau les prérogatives de chacun. Les services techniques, eux, sont là pour assurer le bon entretien des bâtiments de la commune. Et, le CCAS est là pour aider la population qui est dans le besoin.

Quelles sont les conséquences directes ?
Le fait d'utiliser ces moyens pour l'achat des matériaux de construction dans les quincailleries, cela va conduire à stopper la poursuite des contrats civiques, à quatre mois et demi de l'échéance prévue. Et ces contrats auraient dû être renouvelés à la mi-octobre, pour encore six mois. Le CCAS demande déjà à ces jeunes de ne plus venir. Ils auront droit à un mois d'indemnités sans avoir travaillé.

Quel est le motif de cette rupture de contrat ?
Selon le président du CCAS, c'est-à-dire du maire Maurice Gironcel, l'Etat ne paye plus. Ce qui est totalement faux.

Est-ce que cela signifie que le maire est entré en campagne électorale avec les moyens de la mairie ?
Nous disons à cette majorité en place de bien faire attention. Les moyens de la commune doivent être utilisé, ce à quoi ils sont destinés, c'est-à-dire pour la population et pour la commune. Et non à des fins politiciennes. Ce qui est le cas actuellement.


Sur la vidéo, Daniel Alamélou évoque sa candidature aux Municipales 2014 à Sainte-Suzanne.

This browser does not support the video element.


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :