sak ifé nout jordu ék nout demin

Contrats aidés : la commission transparence au travail


Communiqué
Mercredi 6 Avril 2011

Les effets de la crise financière sur l’activité économique de l’île ont entraîné en 2010 une dégradation importante de la situation de l’emploi à La Réunion (+ 12,9 % en un an), qui connaît un taux de chômage de 28,9 %.


Cette situation difficile a conduit l’Etat à soutenir, pour l’année 2011, le déploiement des emplois aidés qui demeurent un outil indispensable des interventions publiques en faveur des personnes en recherche d’insertion.

Pour mémoire, ci-dessous le nombre de contrats aidés à La Réunion depuis 2008 :
Conformément aux engagements qu’il a pris le 31 janvier dernier lors de sa visite à l’association des Maires, Michel LALANDE, préfet de La Réunion, a créé une commission pour la transparence sur les contrats aidés. Cette commission, qui se réunira chaque mois, est composée des prescripteurs de contrats aidés (conseil général, pôle emploi), des services de l’Etat (DIECCTE, ARS-OI), du conseil régional et de l’association des maires, ainsi que d’experts indépendants.

La première réunion se tiendra le vendredi 15 avril après-midi à la préfecture.

Pilotée par le Secrétaire Général de la préfecture, cette instance sera chargée d’examiner les résultats quantitatifs, notamment en termes de rythme de consommation des contrats, et d’apprécier les difficultés rencontrées, qui feront l’objet de mesures correctrices. Lors des réunions, les informations suivantes seront examinées :
- Données sur le nombre de CAE ;
– CUI effectivement conclus par employeur ;
- Données portant sur les caractéristiques des salariés en CAE ;
– CUI et sur les prestations d’accompagnement et de formation mises en œuvre ; - Eléments relatifs à l’impact de cette mesure sur le retour à l’emploi, notamment en matière de taux d’insertion dans l’emploi durable et d’entrées en parcours de formation et donc dans l’insertion sociale et / ou économique des bénéficiaires.

Patrick Bonin


Dans la même rubrique :