sak ifé nout jordu ék nout demin

Consultation publique


Communiqué
Mercredi 20 Avril 2011

Stratégie de cohérence régionale pour l’avènement du très haut-débit. Le déploiement des réseaux à très haut débit, notamment en fibre optique, représente un enjeu industriel majeur pour la France. L'Etat a mis en place un Programme National Très Haut Débit.


Pour répondre à cet enjeu, l’Etat en partenariat avec la Région Réunion a mandaté le cabinet d’études économiques TERA Consultants pour l’assister dans l’élaboration de la Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique (SCoRAN) qui pourra être déclinée opérationnellement dans un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN).

L’élaboration de cette stratégie a été réalisée en parfaite collaboration avec les acteurs privés et les collectivités. Une première Instance publique de concertation – tenue le 09 février 2011 en présence de l’ensemble des acteurs – a permis de poser les termes du débat et préparer la trentaine d’entretiens bilatéraux qui s’en est suivi (opérateurs, EPCI, institutions publiques et privées).

La deuxième Instance publique de concertation s’est déroulée deux mois après (le 14 avril 2011) et a permis de clarifier les enjeux autour de deux thèmes vitaux pour l’avenir de la vie numérique réunionnaise :
- La continuité territoriale numérique, avec la réduction effective de l’écart entre la Réunion et la métropole en matière d'Internet;

- Le déploiement du très haut débit et la montée en débit pour répondre aux usages croissants des Réunionnais et préparer leur avenir.

Continuité territoriale numérique : câbles

Actuellement, grâce aux câbles SAFE et LION, l’île ne connaîtra plus de pénurie technique à moyen-terme : la question n’est donc plus de savoir si le débit sous-marin disponible est suffisant, mais plutôt à quel prix les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) peuvent y accéder .

Afin d’accélérer la répercussion sur les abonnés, trois solutions ont été présentées pour permettre d’augmenter rapidement les débits et entraîner une baisse des prix : (1) une subvention directe aux FAI, (2) un achat public de capacité sur les câbles sous-marins pour la mettre à disposition des FAI au tarif métropolitain ou (3) un achat public de capacité et de serveur-caches sur l’île téléchargeant les contenus les plus demandés (« serveur de cache ») et mis à la disposition de tous les Fournisseurs d'Accès d'Internet.

Le déploiement du très haut débit et montée en débit

Pour le déploiement du très haut débit en la fibre optique et la montée en haut-débit, l’absence de projets de déploiement privés officiellement déclarés sur l’île (sauf Saint- Denis) assure actuellement une grande marge de manœuvre pour l’initiative publique.

Cette initiative publique pourra organiser le déploiement de la fibre optique sur la zone littorale de l’île (le littoral de la Réunion figure parmi les zones denses de France). Mais également l'initiative publique doit accompagner la montée en débit pour le reste du territoire.

Trois scénarios d’intervention sont envisagés : (1) une initiative laissée aux collectivités locales avec un appui de la Région, (2) une initiative régionale intervenant sur l’ensemble de l’île (sauf Saint Denis) ou (3) une initiative régionale centrée dans un premier temps sur les zones les moins denses et laissant l’initiative aux FAI pour les autres zones.

Quel que soit le scénario retenu, toute initiative publique devra se réaliser dans une triple complémentarité :
Complémentarité entre la fibre optique et la montée en débit ; Complémentarité géographique avec les déploiements des FAI ; Complémentarité financière entre subvention et investissement privé des FAI : le succès d’une initiative publique reposant sur sa capacité à mobiliser à la fois des subventions publiques et des investissements des FAI.

En tout état de cause, parce qu’il importe à l’Etat et la Région de prendre des décisions mûrement réfléchies dans le cadre d’une concertation avec l’ensemble des acteurs, une consultation publique est organisée pour inviter toutes les parties à exprimer leurs opinions sur les choix proposés.

Les réponses à cette consultation permettront de faire ressortir les points de consensus afin d’arrêter les choix pour la stratégie de cohérence régionale.

Pour tous renseignements sur la consultation publique en cours, les acteurs impliqués peuvent :
 - Télécharger la présentation des scénarios sur le site Internet de la Préfecture www.reunion.pref.gouv.fr ou celui du conseil régiona l: www.regionreunion.com.
 - Répondre pour le 13 mai 2011, à l’adresse mail suivante :
consultation-scoran@reunion.pref.gouv .fr

Patrick Bonin


Dans la même rubrique :