sak ifé nout jordu ék nout demin

Claude Hoarau et Aline Murin-Hoarau, comment vont-ils couper le cordon ombilical avec le PCR ?


Édito
Mercredi 31 Octobre 2012

C'est une tradition. Le PCR ne change pas. Ceux qui ne sont pas d'accord, s'en vont. Léon de Lepervanche l'a fait à son époque. Jean-Baptiste Ponama aussi. Alexis Pota. Aujourd'hui, Huguette Bello et Eric Fruteau. Claude Hoarau, isolé par rapport au Conseil de reconstruction, sauve pour l'instant les apparences. Aline Murin-Hoarau, elle, il n'y a plus que sa loyauté envers Elie Hoarau et Paul Vergès qui la retient encore au PCR. Communiste un jour, mais pas toujours…


Qu'est-ce qui retient encore Claude Hoarau au PCR ? Mettez-vous à la place du maire de Saint-Louis ? Homme de terrain, militant infatigable, partisan parfois virulent de tous les combats. Et Réunionnais passionnément amoureux de son île, le membre du PCR est aujourd'hui à la croisée des chemins. Il sait que la reconstruction ne bâtit pas un PCR à sa mesure. Lui-même par volonté de laisser la nouvelle génération s'installer, n'est pas présent à toutes les réunions du Conseil de la reconstruction.

Déçu que les décisions entérinées lors de l'Assemblée extraordinaire, ne soient pas appliquées mais modifiées, le maire de Saint-Louis cherche lui aussi une porte de sortie. Doit-il créer son propre parti communiste ? Doit-il rejoindre Huguette Bello au sein du mouvement Pour La Réunion. Le choix s'imposera de lui-même : PCR ou PLR. Deux mouvements communistes. Il y en a un où il n'a plus sa place. Il y a un deuxième qui lui tend les bras. Remarquez, il se jettera soit dans les bras de Paul Vergès ou ceux d'Huguette Bello. De point de vue, sa décision sera plus simple.

Ce ne sera pas le cas pour Aline Murin-Hoarau. Comme le centriste du Modem Michel Lagourgue et l'économiste Philippe Jean-Pierre également ex-conseillers régionaux de l'Alliance, l'élue finira par partir de l'Alliance et du PCR. Au plus tard, avant la campagne des Municipales 2014. Car, elle sera alors la tête d'une liste qui sera opposée à celle de Maurice Gironcel, sans doute en premier sur celle du PCR. Sa candidature sera le motif de sa "démission" ou de son éviction.

Barrée pour les Municipales 2014, par Maurice Gironcel au PCR de Paul Vergès et par Daniel Alamélou au PLR d'Huguette Bello, Aline Murin-Hoarau va-t-elle répondre pour autant aux sollicitations de certains socialistes ? La conseillère régionale poursuit son travail sur le terrain à Sainte-Suzanne. A travers son association Familles solidaires, elle rassemble les éléments qui doivent constituer son projet de développement pour Sainte-Suzanne.

Aline Murin-Hoarau tout comme Claude Hoarau, est bien dans un cheminement, qui, à terme, les conduira hors du PCR...

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :