sak ifé nout jordu ék nout demin

Claude Hoarau : "Mon rôle sera d'apporter mon expérience aux actions du PCR"


Politique
Mardi 22 Octobre 2013

Le maire sortant de Saint-Louis a choisi la sortie. Il ne sera pas candidat à sa succession, et ce "après une mandature merdique". Il a déjà commencé sa reconversion. C'est sans aucun doute celui qui chante le mieux la chanson de son parti (ou le plus). Il n'hésite pas à prendre le micro et a agité "le chiffon rouge". Dimanche au Port, il a encore fait entendre sa voix. Est-il le prochain Michel Admette ? C'est vrai qu'il connaît la musique. Mais, c'est d'abord en politique...


Claude Hoarau est sans aucun doute l'une des grandes figures de la politique locale. Et un des ténors du parti communiste réunionnais. Son retrait à l'issue des Municipales 2014 de la mairie de Saint-Louis, ne marque nullement la fin de sa carrière politique. Le cadre communiste a pris une part active dans la reconstruction de son parti, et ce après la débâcle des Législatives 2012. Sa présence à toutes les manifestations confirment sa fidélité et sa loyauté envers un parti qui ne lui a pas toujours fait de cadeau.

C'est une grande preuve de sa fidélité et sa loyauté pour le leader charismatique du PCR, et ses forts liens avec Paul Vergès. Une relation pas toujours simple. Ni facile. Toutefois, Claude Hoarau ne retient que les luttes, multiples, et les victoires et les conquêtes (électorales), nombreuses. Pas question - non plus - pour lui de rompre d'un coup, ses attaches "indélébiles" avec Saint-Louis et le PCR. Son expérience et son expertise, il veut les mettre au service des siens. Pour une transition en douceur. Entretien.

Comment s'est passé la désignation de Jean Piot comme candidat PCR à Saint-Louis ?
C'est la première fois qu'un candidat du parti communiste est investi par un vote à bulletin secret. Et on constate une chose : Jean Piot fait l'unanimité des militants. Puisqu'avec 81 % des adhérents qui ont voté, il a obtenu 98 % des suffrages sur son nom. Cela montre la légitimité de notre représentant pour ces Municipales 2014. Quand on sait sa capacité à élargir son électorat personnel à d'autres couches, nous sommes en mesure de dire qu'à Saint-Louis, le résultat de l'élection municipale est déjà envisagée.

Qu'est-ce que ça fait de passer la main, après la carrière que vous avez eue ?
Le premier souci de quelqu'un qui est dans ma situation, c'est de passer la main avec la conviction que ce sera une victoire. Ce qui fait ma plus grande joie aujourd'hui, c'est que les deux candidats investis sur Saint-Louis et sur La Rivière, l'ont été par une écrasante majorité de militants communistes. Ce qui veut dire aussi que ma tâche sera très bientôt accomplie. Et, le relais sera passé, ce qui est une étape difficile à faire, pour les leaders qui ont une certaine carrière derrière eux.

Qu'est-ce que vous allez faire après ?
La réponse sur la vidéo ?

This browser does not support the video element.


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :