1963, le tout jeune département français de la Réunion atteint les 400 000 habitants, dont la moitié a moins de 20 ans. 1963, encore, Michel Debré (ancien 1er ministre de De Gaulle) devient député de La Réunion et entame une politique démographique qui va du contrôle des naissances* à « l’exportation » en France d’un grand nombre de jeunes réunionnais, voire des enfants, se servant d’institutions telles que l’armée, la fonction publique et les organismes sociaux.
Pour cela, il crée le Bureau pour le développement des migrations intéressant les départements d’outre-mer (le BUMIDOM) Je suis allé à la rencontre de plusieurs de ces migrants qui, comme mes parents, ont franchi l’océan sous l’impulsion de l’état français. Ce 1er tome pose le contexte dans lequel mes parents ont « désoté la mer »** pour un aller sans retour pour l’hexagone, à la fin des années 60.
L’histoire de toute une jeunesse réunionnaise déboussolée, à qui on a séché tout espoir de développement au pays natal, vécue comme une promotion sociale, pour quelques uns, et pour de nombreux autres, comme un exil.
LE BUMIDOM Á DÉCOUVERT…
… LE BUMIDOM Á DÉCOUVRIR
La présence du réalisateur du film à la Réunion du 12 avril au 09 mai sera l’occasion d’une grande diffusion dans tous les lieux possibles. Il faut que l’information circule au maximum, c’est une partie de notre histoire mal connue. La population réunionnaise se doit d’être informer c’est quoi le BUMIDOM, cette société commerciale dans ses statuts qui a déporté nos enfants à partir de 1963. Un peu la Compagnie des Indes Orientales (négrière) version Debré en 1963.
Une projection est prévue dans les lieux suivants :
16 avril 2016 à 16h : Giyom Sinpol – 30 chemin Summer - Shé Eno Zangoun
17 avril à 18 h : Sin Le – 103 Rn1 Lieu dit ravine la veuve - Yourtes en Scène
22 avril à 19h : Salle polyvalente Hôtel de Ville - Sindni
23 avril 2016 à 18h : Grann Fontinn SinPol Tour des Roches - 406 Chemin du Jahrdin des Kréateurs unis
26 Avril 2016 à 17h– au Port Médiyatèk Benoite Boulard
29 avril 2016 à 17h : Médiyatèk Antoine Louis Roussin Sin Benwa - 18 rue Montfleury
30 avril 2016 à 18h : Sin Zozef - dan la kour MLK
04 mai 2016 à 18h : Gran Bwa Le Zinzin, kafétéat – 153 avenue Daniel Ramin, Sin Pir
07 mai 2016 à partir 16h : Sindni, Moufia – 05 rue du Bosquet Biblyiotek Alain Péters
Vous êtes tous cordialement invité au débat qui suivra la projection du film
LE BUMIDOM Á DÉCOUVERT…
… LE BUMIDOM Á DÉCOUVRIR
Nous pensons que la diffusion de ce film rentre dans le cadre de la loi Taubira, cette loi mémorielle française concernant la reconnaissance comme crime contre l'humanité des traites et des esclavages pratiqués à partir du XVe siècle sur les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes.
Les différentes séances de projection du film seront précédées de 20 à 30 minutes d’un maloya d’artistes maloyèrs participants. Un débat conclura la séance avec l’intervention de témoins qui ont vécu cette période tragique de notre histoire.