Dans la presse du 26 Mai 2011, deux élus affirment que l’augmentation du prix de l’eau serait due à l’instauration de 6 redevances sur l’eau par le Comité de bassin.
En réponse et pour apporter toute la clarification nécessaire sur ce sujet, il est important de dire que :
· Dans un souci de solidarité envers les communes et de protection de l’environnement des redevances ont été instaurées. Cela a permis de financer de nombreux projets d’assainissement et d’eau potable pour les communes (20 million pour 2009 et 2010). Mais ces aides viennent seulement en soutien des projets communaux. Car :
· Dans sa commune, chaque maire a la responsabilité d’organiser les services publics d’eau potable et d’assainissement, de déterminer principalement le prix de l’eau.
L’approvisionnement continuel en eau de la population ainsi que l’assainissement doivent être assurés par la commune qui garantit une eau potable et qui, par conséquent est le premier décideur du prix de l’eau sur son territoire. A Saint André en tant que Maire j’ai décidé de ne pas augmenter les taxes d’eau potable et d’assainissement.
· 91% du prix de l’eau dans une commune relève des taxes communales
L’impact des redevances sur une facture d’eau moyenne de 120 mètres cube est de l’ordre de 7%, alors que la part communale représente 91% de la facture.
Chaque Maire est donc bien responsable des tarifs appliqués en matière de politique d’eau potable et d’assainissement.
· Faire croire aux gens que les maires n’ont pas de compétences en la matière relève de la tromperie et de la démagogie… A quoi joue t on ?
Soyons un peu responsables don !!! »