sak ifé nout jordu ék nout demin

Bernard Leflem/Marco Boyer, entre choc de génération et passage de témoin


Invité(e)
Jeudi 22 Aout 2013

Le délégué UMP de la cinquième circonscription et l'ancien maire de la Plaine des Palmistes, la préparation des Municipales 2014 n'aura rien d'une cueillette de goyaviers. Si Bernard Leflem ne veut pas en faire un fromage, c'est qu'il sait qu'il a peu de chance d'infléchir la position d'un Marco Boyer de plus en plus incisif sur son blog, et qui ne manque aucune occasion de décrier la politique de municipal de celui qu'il appelle "Saint" Lambert.


Le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique sont des leurres utilisés très souvent par la plupart des élus pour faire patienter ceux qui veulent s'asseoir à leur place, dans leur fauteuil et le confort matériel que leur apport leurs fonction et revenus politiques. Que ce soit à la Plaine des Palmistes ou dans les 22 autres communes de La Réunion, que ce soit à l'UMP ou dans les autres partis ou mouvements politiques locaux, la prime sera donnée au sortant. A tort ou à raison.

Bernard Leflem, délégué UMP de la cinquième circonscription, connaît bien la politique pour savoir que s'il veut succéder à Marco Boyer à la Plaine des Palmistes, il devra d'abord s'imposer dans les urnes. Car en politique, rien n'est plus fort que la légitimité populaire. Excepté les billets de banque. Et l'hypocrisie et les coups bas de ses partenaires et amis politiques. Et pour combattre ce mal, il n'y a que le mal. Surtout en politique.

Bernard Leflem fait encore partie de ceux qui croient aux valeurs de loyauté. A ses valeurs. A son parti. A sa famille politique. La plupart du temps discret dans sa posture de comportement et de fonctionnement, courtois dans son environnement politique, posé dans ses échanges, le postulant à l'investiture UMP à la Plaine des Palmistes, veut avancer en créant le moins de désordre possible au sein de son parti. S'il veut être candidat, il devra faire l'inverse.

Car, Marco Boyer a la certitude d'être le mieux placé pour reprendre la mairie à Jean-Luc Saint-Lambert. Ce qui ne facilite pas la mise en place d'une démarche d'union, voulue également par Bernard Leflem. Selon l'intéressé, il pourrait y avoir deux listes UMP à la Plaine des Palmistes aux Municipales 2014.

Plus de détails sur la vidéo.

This browser does not support the video element.


Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :