sak ifé nout jordu ék nout demin

Bardjour, la station balnéaire de Sainte-Suzanne !


Politiblog
Lundi 23 Décembre 2013

Petite, j'ai toujours rêvé d'une plage, au sable noir, sur laquelle j'aurais laissé ma natte tressée pour aller me tremper dans l'eau de la mer…
Ce rêve je l'ai toujours, pour moi et pour tous les jeunes de Sainte-Suzanne et des alentours.


Autres articles

Nous avons un beau littoral de sable noir qui s’étend du quartier de la Marine jusqu'au phare.

Cet endroit magnifique et magique pourrait ouvrir cette ville sur la mer en accueillant des aménagements de loisir, de tourisme, économique, de pêche, de transport…

 

Le projet de développement de Sainte-Suzanne par son ouverture sur la mer peut s'enraciner autour d'un élément patrimonial fort : le phare.

 

Trouver des raisons d'espoir pour nos jeunes, trouver des emplois pérennes et utiles , rallumer la flamme de la réussite dans les familles de Sainte-Suzanne et des communes environnantes, c'est de cette façon que je conçois le développement de nos territoires.

 

Nous devons nous inscrire dans la dynamique des grands chantiers structurants de ce 21e siècle…

• La route des Tamarins, axe majeur, incontesté aujourd'hui, de la liaison sud-nord.

• La Nouvelle route du Littoral que l'équipe de la Région a réussi de faire sortir des cartons sous l'impulsion forte de Didier Robert, aura son prolongement dans l'Est avec :

• "Bardjour" du soleil levant", l'aménagement qui réconcilie les Réunionnais de cette région avec l'Océan Indien. Cet océan ne sera plus le mur-prison que l'on ne peut que contempler en gardant nos souffrances enfouies.

 

Le concept des îles Vanilles sont devenues une réalité avec le passage de son Président Alain Saint-Ange, ministre du tourisme des Seychelles, au Festival Métisse. Sainte-Suzanne deviendra un passage obligé de la route maritime venant de Maurice, Rodrigues, des Seychelles ou de l'Inde.

 


Nous devons nous préparer à affronter les enjeux de demain, non pas en faisant des démonstrations de force inutiles et paraissant festives, payées par les impôts des contribuables mais en mettant en place une multitude de petites actions aussi humbles soient-elles mais concourant toutes à une éducation à l'esprit d'initiative qui a toujours su faire rebondir La Réunion dans les moments les plus difficiles que nos ancêtres ont eu à affronter.

 

Aujourd'hui, je suis capable d'actionner des leviers économiques et politiques autant régionaux que locaux pour ramener ce rêve dans notre réalité quotidienne. A la Région Réunion j'ai la délégation des îles de l'Océan Indien. Nous avons l'opportunité de devenir un passage privilégié pour les relations avec les autres pays de la zone.

 

Bardjour, le littoral aménagé de Sainte-Suzanne…

Bardjour: aube naissante, premier rayon de lumière du matin

 


Aline Murin Hoarau


Dans la même rubrique :