sak ifé nout jordu ék nout demin

Avec "Pour La Réunion", Huguette Bello officialise son divorce avec Paul Vergès et le PCR


Édito
Lundi 14 Mai 2012

C'est historique ! Il y a désormais deux mouvements communistes à La Réunion. Une certitude, à terme l'un finira par absorber l'autre. La question est lequel ? Et en combien de temps ? Huguette Bello représente "Pour La Réunion" et incarne le renouvellement de la classe politique (celle du PCR). Paul Vergès lui, est un symbole politique, le PCR, son arme fatale. Le duel à mort, est désormais inévitable…


Il régnait une ambiance particulière hier dans la salle 1 de CinéCambaie. "Huguette Bello a porté à elle seule toute une espérance, le rêve d'un parti communiste qui prend en compte les idées de tous ses dirigeants, qui respectent tous ses militants". Emile a la soixantaine. Il a été colleur d'affiches. Il a distribué des tracts. Il a collecté de l'argent pour son parti communiste. "Cela fait longtemps qu'il ne se reconnaît plus dans le PCR".

Hier, le communiste des hauts de Saint-Paul, a retrouvé "une famille. Etre communiste, c'est aider tous ceux qui en ont besoin. C'est partager le peu que nous avons. Il y a longtemps que l'argent a perverti les dirigeants du PCR. Il n'y en a plus que pour quelques cadres qui sont devenus à leur tour des gros blancs". Emile espère que la députée sortante ramènera les valeurs qu'il a défendues quand il avait encore sa carte du parti.

Huguette Bello a inscrit son action dans cette démarche. Car, elle a la même vision de ce parti qui a été le sien : rassemblement sans exclusion, partage de responsabilités sans exclusive et surtout une honnêteté intellectuelle sans faille vis-à-vis des valeurs et des idées de Gauche, qu'elle a toujours défendues.  Lélue saint-pauloise n'a pas accepté les stratégies de Paul Vergès avec des politiques de Droite. Elle les a à chaque fois dénoncées.

Cette fois-ci, elle est passée aux actes. Car en créant, "Pour La Réunion, Huguette Bello va aussi priver le PCR des financements publics versés aux partis politiques après chaque élection. Elle se donne aussi les moyens d'affronter Paul Vergès et le PCR. La députée sortante ne fait de cadeau à personne. Jean-Marc Gamarus non plus. Le syndicaliste a donné le ton hier, lorsqu'il s'est adressé ainsi, à Jean-Yves Langenier, le concurrent communiste d'Huguette Bello, "Allez dire à ton maître…"

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :