sak ifé nout jordu ék nout demin

Au menu : "mangé cochon", “zembrocal" et "riz cantonnais"


Édito
Mercredi 1 Février 2012

"Mangé cochon". Maurice Gironcel a prononcé ce terme lundi soir lors d'un meeting politique, et ce lorsqu'il a appris le projet d'union entre les listes Alamélou, Pausé et Grondin. Hier soir, Yolande Pausé s'interrogeait avec ironie "Si nous c'est mangé cochon, lui et Adekalom, c'est quoi ?" Dimanche, ce sera à la population de dire quel est le moins indigeste.


La politique, c'est aussi de la cuisine, avec des arrangements souvent "derrière la cuisine". Ces municipales partielles de Sainte-Suzanne, n'ont pas échappé à la tradition. Certains des candidats qui n'étaient plus dans leur assiette, ont du mettre les petits plats dans les grands pour faire saliver les électeurs. Rien à voir avec un lapin congelé périmé ou des cuisses de poulet arrosé d'alcool.

Depuis hier, des attitudes et des certitudes ont été mis à la poubelle. Ainsi va la politique. Mais, comment faut-il interpréter ces deux unions ? "C'est un zembrocal", a lancé Maurice Gironcel pour parler de l'union des trois listes Alamélou, Pausé et Grondin. Et comment qualifier l'union entre Gironcel et Adékalom ? Une militante présente hier soir à La Marine nous a suggéré : "C'est un petit riz cantonnais". Quoique ça ressemble plus à un "Bol renversé"…

Hier soir à La Marine, Maurice Gironcel a préféré le terme "Zembrocal". Ah ça quand on y a goûté, difficile d'y résister. Dimanche prochain, toute la population est conviée à noter le menu et à choisir ce qu'il préfère. Ce ne sera pas simple. Surtout pour ceux qui ont l'estomac fragile. Car après le choix du menu, les habitants de Sainte-Suzanne, n'auront pas assez de deux ans pour digérer le menu choisi…

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :