Capitaine Dimitile, Eli, Zélindor et bien d'autre n'ont pas attendu un certain Sarda Garrigua arrivé avec une ordonnançe décrétant la liberté !
Eux sont des vrais résistants !
Beaucoup de mouvements, collectifs se révoltent et s'insurgent en essayant de reprendre un bout de liberté volé, La liberté ne se gagne pas , elle s'arrache!
En demandant aux autorités coloniales, le retour à la mer et à la terre, nous sommes comme des mendiants de nouveau en train d'attendre sur le quai, l'arrivée d'un nouveau sauveur !
Il est important de comprendre et de se rendre compte que ce désir de liberté était associé à une résistance pour la protéger !
La vrai résistance pour le Rénioné, est la liberté par le changement de statut pour que la Réunion revient aux Rénionés!
Les différents écrivains de l'ère départementalisation n'ont pas su déchiffrer les grandes lignes du combat Rénioné de l'époque !
Pour preuve, la statue de Labourdonnais, grand bourreau de ces marrons est toujours érigé à Saint Denis tandis que les ouvrages représentants les noirs sont souvent malmenés!
Comme par exemple, sur la Commune de l'Entre-Deux, on effectue une marche blanche et revet d'un drap blanc le mémorial de l'esclavage alors que ce sont deux thématiques différentes !
L'occasion fut pour les personnes présentes de visiter le camps marron.
Le seul musée de l'esclavage à ma connaissance des colonies françaises!
D'après, nos sourçes, des subventions seraient à l'origine de petits problèmes de connexions entre les parties prenantes!
Le guide gérant, un véritable passionné a présenté le contexte de ce musée.
Comme l'histoire de la Réunion fait parti de l'obscurentisme dans lequel vit quotidiennement le Rénioné, nous vous invitons à découvrir ce haut lieu de la résistance !
Comme promis lors de la commémoration de la révolte de Eli, Nasion Rénioné après avoir consulté des associations culturelles ainsi que son bureau ont présenté le nouveau drapeau de la Réunion.
Le noir reflettant l'esclavagisme, le code noir, l'obscurantisme que vit le Réunionnais privé de son histoire, de l'effaçement de son peuple devant les yeux du monde !
Le vert, c'est le maquis, le marronnage, la conquête de la liberté par la résistance!
Le jaune c'est sortir du fénwar, pour aspirer à la lumière, une meilleure visibilité du Rénioné mais aussi la quête de la connaissance.
Le rouge c'est le sang qui coule, la mort!
Tout ce qui tue le Rénioné à petit feu, la départementalisation à l'origine de l'aliénation, du chômage, de la déportation, de l'assimilation.
VIVE LA LIBERTE, VIVE L INDEPENDANCE
Nasion Rénioné