inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Aline Murin Hoarau : Le Centre d'Enfouissement Technique


Politique
Vendredi 7 Février 2014

Sainte-Suzanne ne fait que subir les désagréments du Centre d’Enfouissement Technique depuis 1995.
Est-ce une fatalité ?


Non, je refuse de voir ce problème sous cet angle. C’est pourquoi dans mon programme pour les municipales de Sainte-Suzanne je propose que le projet Ecopôle soit implanté sur notre territoire. 
 
Les nouvelles techniques de valorisation de nos déchets devraient apporter 83 emplois directs et pérennes.
 
Une baisse significative du volume à enfouir ce qui représente beaucoup moins de nuisances olfactives.
 
Les responsables au Conseil municipal et au Conseil général ont laissé déjà bon nombre d’emplois partir dans les communes avoisinantes.
Ça suffit, il est grand temps de penser aux habitants de Sainte-Suzanne.
 

Aline Murin Hoarau



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Simon THAZAR de Ste Suzanne le 09/02/2014 15:45
Je suis outré de lire votre analyse sur la situation du centre d'enfouissement de Ste Suzanne.
Depuis notre première manifestation en 2008, où étiez-vous ?
Le problème des nuisances est plus profond que ce que vous pensez actuellement. Je trouve que vous n'avez pas de respect pour les gens qui souffrent de ces nuisances jour et nuit. Moi, madame, personnellement, tous les soirs, je vis confiné dans ma maison, qu'il fasse chaud ou froid
Avez-vous contacté la population concernée ? Dites-vous bien qu'en plaçant un TMB (tri mécano biologique) sous le nez des riverains, ce sera pire que l'enfouissement des déchets. Vous dites qu'il est grand temps de penser aux habitants de Sainte-Suzanne, vous proposez de supprimer la peste mais vous nous imposez le choléra.
Je reste à votre disposition pour tout débat éventuel.

2.Posté par Un ECOLO de Sainte Suzanne pas con le 10/02/2014 15:02
Bonjour.
Enfin une candidate qui parle d'un vrai problème. A Sainte Suzanne comme dans les autres communes, on fait passer les déchets au second plan, personne n'en parle alors que la problématique déchets est un réel problème aujourd'hui.
Il suffit de faire un rapide constat, nous avons 2 sites d'enfouissement à la Réunion, un à la Rivière Saint Etienne et le deuxième à Sainte Suzanne, le premier est déjà saturé, on ne sait même pas ou mettre les déchets d'ici 6 mois, et le deuxième annonce sa fermeture d'ici maxi 2ans. Mais il faut se rendre à l'évidence, en l'absence d'autre projet ces sites vont perdurer. Nous habitants de Sainte Suzanne nous en avons marre de ce site qui accueille les poubelles à ciel ouvert.
Pourquoi depuis des années personnes ne fait rien. Mr Alamélou Candidat au poste de 1er magistrat er responsable du plan d'élimination des déchets au CG est consternant. J'ai lu quelque part qu'il était contre le CET de Sainte Suzanne, à la bonheur, moi aussi je suis de son avis, par contre qu'est ce que vous proposez en remplacement? j'aimerai bien le savoir, il est bon de dire "NON au CET" mais encore....des années et des années que tout le monde se passe cette patate chaude.
Si un projet d'ECOPOLE - Multi filière existe et bien qu'attendons nous pour que ce projet prenne forme? Car une chose et sur, je préfère avoir un ECOPOLE qu'un CET jusqu'en 2050 à Sainte Suzanne, c'est bien cela qui nous attend en l'absence de prise de décision.
L'immobilisme des politiques face à ce problème majeur me laisse perplexe .Le TCO, la CIVIS et la CASUD ont su prendre en main leur avenir en matière de gestion des déchets et nous...? Est ce raisonnable de se contenter d'une solution si peu écologique que l'enfouissement.

3.Posté par un écolo encore moins con le 10/02/2014 22:05
Q' attendez- vous pour mettre en ligne les réponses postés par des écolo complétement (…). Histoire de rendre plus transparent ce site.

4.Posté par SimonTHAZAR (Association Respire Bel Air) le 10/02/2014 23:04
Bonsoir.
Depuis dimanche 15 h, je vous ai envoyé mon commentaire, mais vous ne l'avez pas publié.
Comme par hasard un commentaire d'une personne qui pense comme vous est publié ce soir. Pourtant dans le mien il n'y avait pas d'insultes.
Je vous fais remarquer que je ne fais pas de politique.
Maintenant j'ai compris que votre site est dirigé par un politicien, je ne manquerai pas d'en informer la population.

Cordialement.

Simon THAZAR

5.Posté par NONO habitant de Ste Suzanne le 11/02/2014 07:45
De toute évidence madame, vous montrer une totale ignorance des nuisances causées par cette énorme décharge à ciel ouvert en plein milieu de la commune de Ste Suzanne, et des souffrances endurées par la population. Vous étiez avec l'ancienne équipe municipale à Ste Suzanne, et à aucun moment vous vous êtes préoccupée des graves nuisances que nous subissons quotidiennement. Une usine TMB, Trie mécano Biologique pue madame, et les nuisances olfactives sont bien plus importante que l'enfouissement. Vous parlez sans savoir. Cette technique n'est pas nouvelle, comme vous l’affirmez, elle date depuis plus de 20 ans. Renseignez-vous avant de parler. Ce genre d'installation est un vrai cauchemar pour les riverains, et pour l'environnement. Vous êtes en campagne électorale, et encore une fois dans vos propos vous méprisez toute cette population qui souffre depuis 1993 des mauvaises odeurs. Venez sur le terrain à Bel Air, au centre ville, à l'école maternelle, au lycée de Bel-Air le jour, le soir, et la nuit, et vous verrez le problème sous le vrai angle. Venez prendre la mesure des nuisances. De telles usines sont de véritables scandales environnementaux et financiers en métropole. Pourquoi en serait-il autrement ici? Pour les emplois, il y aura beaucoup moins de 83. Réfléchissez un peu et vous comprendrais le pourquoi ! Un trie à la source procure plus d'emploi qu'un TMB. A vous entendre madame, et à voir le film qui passe derrière votre dos, on peut se poser des questions: Qui vous à procurer ce film? Est-ce un film pour votre campagne électorale? Pour qui travaillez-vous? Etes-vous, une commerciale de la STAR qui exploite cette décharge? Les lobbies du traitement de déchets vous ont-ils recruté pour une campagne de promotion? Le film qui passe derrière vous en dit long. Vous refusez de voir la vérité en face, par ailleurs aux dernière élections la candidate que vous soutenait s'était prononcé avec vous pour la fermeture de cette décharge en 2014, comme tous les autres. Vous semblez l'oublier? Aujourd'hui vous proposez le contraire. Votre attitude est la même que sur le stade en eau vive de Ste Suzanne. Vous étiez pour, et quand vous perdez les élections vous êtes contre. Les électeurs de Ste Suzanne ne l'oublieront pas, ils n'ont jamais voulu de vos programmes.

6.Posté par Un ECOLO de Sainte Suzanne pas con le 11/02/2014 08:33
Mr Simon THAZAR, auriez vous des solutions viables à proposer en matière de gestion des déchets, l'heure n'est plus au "NON C'EST PAS BON" l'heure est venu de proposer des vrais solutions, des solutions viable?
Je pense que la réflexion doit être poussée un peu plus loin que "FERMONS LE CET" car comme je l'ai déjà dis si on ferme la porte a toutes solutions, nous vivrons encore 30ans avec ce CET aux portes de nos maisons, et si c'est le cas je viendrai vous dire "Merci" monsieur THAZAR.
Il n'y a aujourd'hui aucun projet dans les bacs des différentes institutions....
Appliquons la même politique en matière de gestion de déchets que le TCO-CIVIS et CASUD, à savoir un schéma multifilaire...ils ne sont pas plus couillon que nous et nous ne sommes pas plus intelligents qu'eux.
Soyons constructif et voyons plus loin que le bout de notre nez. Je ne suis pas expert mais simplement intéressé par le sujet. Je laisse les autorités et les services compétents faire leur boulot, car la gestion des déchets n'est peut être pas très vendeur en période électoral mais mérite d'être abordé dans les programmes politiques, car c'est un enjeux majeur.

7.Posté par Toto le 11/02/2014 13:33
Moi aussi mi habite Sainte Suzanne, pas le quartier Bel mais celui de Quartier Français. Mi na marre des personnes qui critiques tout et qui connaissent tout. C'est à cause des gens comme vous qu'aujourd'hui on est toujours avec ce CET... messieurs merci beaucoup.
TMB? Tri Mécano Biologique? j'ai vu le mot écopole et le valorisation mais le mot TMB, alors avant critiqué attend de voir le projet, vous êtes devin? Moi je laisse une chance aux personnes compétentes pour nous trouver une solution au CET. Mr Thazar vous êtes pas politique mais je crois que votre association était représenté lors de la dernière campagne électorale de Sainte Suzanne sur la liste de Mr Alamélou (vice président de votre association). On est tous d'accord que ce CET à que trop duré...
Continu de dire non mi veut pas, sa lé pas bon, sa y pue, et nous va goute le CET encore 10ans. D'ailleurs l'association respir Bel air qui existe depuis plus de 5ans, vous préconisez quoi comme solution? C'est à cause de gens comme vous qui pensent pouvoir régler le problème d'un coup de baguette magique que le CET est encore là aujourd'hui et pour longtemps si nous continu a être borné!
Mi fait pas de politique mais mi lé juste un peu censé, Il serait bon qu'un responsable de la gestion des déchets y donne à nous son point de vue.

8.Posté par Toto Sté Suzanne le 11/02/2014 14:42 (depuis mobile)

Moi aussi mi habite Sainte Suzanne, pas le quartier Bel mais celui de Quartier Français. Mi na marre des personnes qui critiques tout et qui connaissent tout. C'est à cause des gens comme vous qu'aujourd'hui on est toujours avec ce CET... messieurs

9.Posté par NONO de Ste Suzanne le 11/02/2014 18:08
On peut en parler madame, un schéma multi filière n'est pas forcément un TMB tri mécano biologique dont le retour sur expérience est très négatif. Que disent les spécialistes comme l'ADEME qui met en garde "les collectivité doivent bien réfléchir avant de se lancer dans cette filière…". Le compost qui en sort n'est que très rarement conforme à la norme, et retourne en décharge, d'où un coût plus élevé pour le contribuable. On paie 2 fois, l'un pour le tri, et l'autre pour le retour en décharge. A la Réunion et ailleurs les agriculteurs n'en veulent pas. On comprend mieux pourquoi les industriels du déchet lancent ce mode de traitement ici alors que la plupart des pays européens abandonne le T.M.B. Ce mode de traitement n'est pas adapté à la Réunion. Une telle installation est très consommatrice d'énergie électrique, e n'en produit pas. La solution est le tri à la source, associé à l'incinération des déchets ultimes. Comme vous le dites si bien, on n'est pas plus couillon que les autres, et l’on peut trier nos déchets à la source, chez nous, au lieu de laisser le soin à machine automatisé de 80 millions d'euros le faire à notre place. Le tri à la source génèrera beaucoup plus d'emplois, et nous coûtera bien moins chère. N'ayons pas peur de l'incinérateur, il y en a plus de 130 qui fonctionnent en métropole, et les riverains ne sont pas plus malades que nous. L'alcool et la cigarette tuent plus de gens, et personne ni crie au scandale. A bien y réfléchir, c'est la solution le mieux adapté pour la Réunion, une telle installation produira bien plus d'énergie électrique qu'un TMB, et permettra d'atteindre l'autonomie énergétique avec d'autres solutions techniquement modernes. C'est un point très important pour le développement de l'île. Le TCO, le sud, ont acté aussi pour l’incinération, vous le savez ! Madame vous connaissez le syndrome de la goyave de France. On vous fait croire que le TMB est une solution magique, hi tech, qui va résoudre nos problème de traitement de déchets, encore une fois cette technique est caduc, obsolète, et l’on veut l’importer à la Réunion. Méfiez-vous des lobbies des déchets. Vous êtes sans doute de bonne foi madame, mais renseignez-vous sur le T.M.B et vous serez bien surpris. Allez voir madame à Romainville, à Bagnolet, à Montpellier….ect, regardez le rapport de la cour des comptes et celui du sénat, et vous reviendrait très vite sur vos positions en faveur du TMB. Pour en finir madame, si la STAR veut installer son TMB, pourquoi le faire absolument à Ste Suzanne ? Pourquoi les autres communes n’en veulent pas ? Pourquoi Ste Suzanne accueille tous les déchets de la moitié de l’île ? Qu’avons-nous fait pour mériter de telles nuisances ? Vous connaissez sans doute les réponses ! Vous savez qu’un TMB génère des nuisances et que la population de Ste Suzanne en a assez de sentir de la pourriture, pourquoi prolonger leur calvaire madame. Nous devons traiter nos déchets, mais avant il faudrait sensibiliser les consommateurs à la réduction des déchets 683 kg par an et par habitant, encore un record. Le tri à la source responsabilise le consommateur, le TMB va le déresponsabiliser. C’est ça qui est plus grave. Vous ne pouvez pas encourager ce type de traitement !

10.Posté par Simon THAZAR le 11/02/2014 23:10
Bonsoir Monsieur ECOLO de Sainte-Suzanne .

Monsieur, un vrai ECOLO affiche d'abord son prénom et son nom avant qu'il intervienne dans un débat, ou autre, ce qui n'est pas votre cas.
Sachez cher Monsieur ECOLO, que j'ai eu la chance de visiter trois usines TMB (Tri -Mécano-Biologique) en métropole, je peux vous assurer que ce n'est pas la bonne solution pour Sainte-Suzanne. Cette usine génère plus de nuisances (odeurs, invasions de mouches, poussière, bruit). Si jamais on installe une telle usine à l'endroit prévu, beaucoup de personnes souffriront de ces nuisances.
Voilà Monsieur ECOLO de Sainte-Suzanne, l'une de mes raisons de défendre la population de Sainte-Suzanne.
Mon grand regret est de discuter avec un Monsieur soit disant ECOLO, dommage qu'il porte un masque.
Je redis encore une deuxième fois, je suis ouvert au débat, et que je suis capable de prouver tout ce que j'écris.
Ne pas hésiter M. ECOLO à venir me voir dans mon quartier à Bel-Air, cité du Levant, au moins je pourrais vous prouver que vous n'êtes pas au courant de beaucoup de choses sur le traitement des déchets. Au cas contraire, je viendrai chez vous, si vous êtes un grand timide. Je suis libre tous les jours et mon numéro téléphone est dans l'annuaire.

Si vous saviez, M. ECOLO, tous les combats que j'ai menés les six dernières années, vous auriez un peu plus de respect à mon égard.

Comprenez bien Monsieur ECOLO de Sainte-Suzanne, que je ne vous répondrai plus par courrier.

Cordialement.

11.Posté par Simon THAZAR le 11/02/2014 23:43
Bonsoir Toto,

Je n'aime pas discuter avec des gens anonymes. Mais je peux vous assurer que je parle en connaissance de causes. Comme j'ai dit à Monsieur ECOLO, je suis prêt à vous démontrer qu'une usine TMB serait dangereux pour les habitants de Sainte-Suzanne. Mon numéro de téléphone est dans l'annuaire, n'hésitez pas à m'appeler Monsieur ou Madame Toto.

Cordialement.

12.Posté par créole le 12/02/2014 00:42
C'est un sujet que je ne maîtrise pas, mais les propos de Nono sont empreints de bon sens.Il me semble avoir vu un reportage sur le TMB et ce que j'ai retenu , c'est ce que décrit Nono.
Ce monsieur nous dit aussi, qu'il ne faut pas avoir peur de l'incinérateur. Il en existe en métropole et je vous dirai que j'ai vu de mes propres yeux un incinérateur en pleine vile de Vienne ( capitale de l'Autriche). Et Dieu sait si les Autrichiens sont des écolos dans l'âme.
Nous lé pas plus couillons , mais nous lé pas plus futés que band' là !
Allez sur google et tapez incinérateur à Vienne ( soit dit en passant: une oeuvre d'art!). On peut aussi, y trouver un rapport sur les conséquences de cet incinérateur sur la qualité de l'air.

13.Posté par Un ECOLO de Sainte Suzanne pas con le 12/02/2014 08:24
Bonjour, bonjour
Je ne souhaite pas plus que sa être sous les feux de la rampe, contrairement à vous, maintenant un principe pas trop mal sur internet et ici on est pas dans un débat à moins que je trompe.... c'est qu'on peux s'exprimer librement et anonymement, je resterai donc anonyme car je ne fait pas de politique et je n'ai aucune gloire à voir mon nom ou le nom de mon association dans le journal.
Madame Murin parle d'Ecopole, moi je parle de schéma multifilières, TMB? à part vous personne n'a parler de TMB. De même encore une fois quelle solution proposez vous ? Encore "NON C'EST PAS BON",mais en réalité aucune proposition... Combat depuis 6ans? si sa se trouve sans votre intervention nous aurions fini depuis quelques années avec ce CET, mais grâce à vous, je vous dis donc "merci" et vu vos propos je pense que ce CET a encore de belle année devant elle.
Quand je dis multifilière, je pense à un mix - On arrête avec le débat Enfouissement ou incinération, chaque déchets doit avoir son traitement approprié. Mettre en place un incinérateur brut est une aberration. Asseyons nous donc sur le grenelle 1 et 2 et sur le plan départemental, oublions la valorisation et brulons tout.
Quand on me parle de tri en amont, cela me fait doucement sourire, avez vous fait la visite du centre de tri de St Pierre ou celui de Saint Paul ou encore celui de Ste Marie, impressionnant toutes les cochonneries qu'on retrouve, les gens tris très mal, si j'applique au bac gris nous allons donc bruler tout et n'importe quoi, même nos déchets qui pourraient être valorisables, un tri sur nos bac gris après la collecte s'impose pour pallier aux erreurs de tri des usagers. Le pays des bisounours n'existe pas... et le papa noel non plus, alors arrêtons de toujours dire "NON" et avançons tous ensemble vers une meilleures gestion de nos déchets.
Pour finir j'aimerai vraiment savoir la position de votre association respir Bel air sur le devenir de nos déchets et quelle solution adoptée? car je crois si je ne me trompe pas, le vice président de votre association est sur la liste de Mr Alamélou?
Mais bon comme vous ne voulez plus vous exprimer ici, je pense que ma question sera sans réponse.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e