sak ifé nout jordu ék nout demin

ANTANT MALOYA : une association au service…


Culture - Kiltir
Samedi 28 Avril 2018

Un espace pour le développement du Réunionnais à travers cet art mythique qu'est le Maloya… Avec la garantie d'une authenticité reconnue de tous…
Sous les ailes des Gado…


Marc GADO, sait très bien qu’il a la mission de mettre son savoir au service de son clan, le grand clan des Gado des Kabaré.

La famille Gado est un des dépositaires dans l’Ouest d’un culte Kaf.
Celui qui utilise comme moyen de transmission le Maloya Kabaré. La force et l’énergie de ce monde où à certains moments la communion avec les ancêtres est bien réelle.

C’est à travers le Maloya cultuel de l’Ouest que se réfère Marc GADO et son association ANTANT MALOYA. Il a créé cette association pour avoir un support légal au déploiement de cette culture qui l’a fait grandir…

Aujourd’hui cette association propose de mettre les moyens nécessaires en œuvre pour emmener au cœur du public Réunionnais les expressions d’un Maloya authentique. 

Il est conscient qu’avec l’évolution des modes de vie et la démographie galopante, il sera de plus en plus difficile de faire se rencontrer un grand nombre de Réunionnais  autour des kabaré. Il a compris que c’est autour des rondavelles et des scènes que se jouera l’avenir de cet art majeur réunionnais.

Marc GADO, lance un appel à rallier l’association Antant Maloya pour mettre en l’air un maloya authentique et pour que les artistes maloyér puissent vivre de leur art.


François ORRÉ


Dans la même rubrique :