sak ifé nout jordu ék nout demin

A une semaine des Législatives, le PCR et le PS ont fait (re)monter la cote de la Droite


Édito
Lundi 4 Juin 2012

Il y a deux semaines de cela, nos projections en siège(s) pour les Législatives, donnaient deux à trois députés au PS, et au Centre, zéro à un au PCR, à Huguette Bello et à la Droite. Ces hypothèses s'appuyaient sur le désistement républicain entre le PS et le PCR. A moins d'un miracle auquel personne au PS et au PCR, ne croit, le report de voix ne se fera que dans la cinquième circonscription…


Première circonscription : le report de voix se fera entre le PS et le Centre
Les sondages vont le confirmer, le trio de tête du premier tour de ces Législatives : Ericka Bareigts (PS), René-Paul Victoria (UMP), et Nassimah Dindar (Union des centres). L'ordre d'arrivée sera déterminante pour Ericka Bareigts et Nassimah Dindar. Si l'une est deuxième et l'autre troisième, le désistement est automatique. Mais que se passera-t-il si l'une est première et l'autre est deuxième ? Faut-il prévoir une triangulaire ?

Deuxième circonscription : l'incertitude du report de voix
Quelles peuvent être les conséquences de la confrontation entre Huguette Bello (Pour La Réunion et ex-PCR) et Jean-Yves Langenier (PCR) ? Cette question à choix multiples amène à l'équation suivante : quelle sera l'attitude de l'électorat communiste ? Et la Droite peut-elle bénéficier de ces tensions à Gauche ? Il y a trop d'incertitudes pour obtenir une réponse précise. Seule certitude, l'union de la Droite place "normalement" Sandra Sinimalé dans le trio de tête. Et, elle a l'opportunité de tirer les marrons du feu. Et, triangulaire en vue.

Troisième circonscription : vers qui iront les voix de La Réunion en confiance ?
Paulet Payet, candidat divers Droite, qui n'a pas le soutien de Didier Robert, a reçu celui de plusieurs élus ou membres de la Droite. Le maire du Tampon bénéficiera en premier des voix de la Droite traditionnelle. André Thien-Ah-Koon, ex-RPR aujourd'hui élu de l'Union des centres, profitera lui aussi de cette "aubaine". En ce qui concerne les rumeurs autour d'un report de voix de Droite, sur la candidature socialiste de Jean-Jacques Vlody, faut-il y prêter un quelconque intérêt ? Didier Robert a déjà répondu. "C'est non !".
Dans ce cas, quel sera l'ordre d'arrivée entre Yvan Dejean (PCR), Paulet Payet (Divers Droite), Jean-Jacques Vlody (PS) et André Thien-Ah-Koon (UDC) ? Les paris sont ouverts. Là-aussi, une triangulaire est à prévoir.

Quatrième circonscription : Elie Hoarau décidera le nom du vainqueur entre Patrick Lebreton et Béatrice Sigismeau
En 2007, les 13.000 voix d'Elie Hoarau, ont fait pencher la balance en faveur de Patrick Lebreton (PS), au second tour. L'absence d'un accord de désistement républicain au second tour, pour les sept circonscriptions, place le candidat socialiste dans une situation inconfortable. Avec une répartition géographique de l'électorat en sa défaveur (27.000 inscrits à Saint-Joseph et 9.000 à la Petite-Ile, contre 57.000 à Saint-Pierre), Patrick Lebreton a encore deux semaines pour convaincre son allié communiste de la majorité présidentielle. Béatrice Sigismeau, elle, n'a qu'à attendre le dénouement, qui lui est pour l'instant favorable.

Cinquième circonscription : Fruteau et Fruteau doivent se méfier de Ratenon, Fouassin en embuscade
Quel sera le score de Jean-Hugues Ratenon au soir du premier tour ? Ce sera "une suprise" pour certains, un "petit" résultat pour d'autres. Jean-Hugues Ratenon a un objectif : "Le second tour". Stéphane Fouassin, seul candidat de Droite, est sûr d'y être. Qui de Jean-Claude Fruteau (PS) ou d'Eric Fruteau (PCR) sera devant son homonyme ? "Je serai en tête", avait déclaré le maire socialiste de Saint-Benoît, lors d'une conférence de presse. Le maire de Saint-André a le même objectif. Fruteau a sûrement raison. Mais lequel ?

Sixième circonscription : quel sera le score de Lagourgue à Sainte-Suzanne ?
Même si Daniel Alamélou, chef de file de l'opposition municipale, a choisi Monique Orphé, Antonio Grondin et Yolande Pausé font campagne pour Jean-Louis Lagourgue (La Droite). Le maire de Sainte-Marie a d'autres appuis que ce soit à Gauche ou à Droite à Sainte-Suzanne. Maurice Gironcel qui veut virer en tête au soir du premier tour, n'est pas inquiet. "Jean-Louis Lagourgue a perdu du terrain à Sainte-Marie". Monique Orphé est d'accord. Sans doute pas pour les mêmes raisons. Une autre triangulaire ?

Septième circonscription : Claude Hoarau arrête la politique si Thierry Robert est élu député
Le maire communiste de Saint-Louis connaît le gagnant : Fabrice Hoarau, son fils. Les sondages de cette semaine, donneront tout de même l'avantage à Thierry Robert, maire de Saint-Leu. Jean-Claude Lacouture est dans une bonne configuration pour réussir un bon score au premier et au second tours. Comme Thierry Robert, candidat du Modem, le représentant de la Droite bénéficiera aussi de la cacophonie au sein du PCR.

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :