sak ifé nout jordu ék nout demin

A qui appartient la mémoire des fous ?


Citoyen
Mercredi 22 Juillet 2015

Nous sommes un certain nombre de citoyens réunionnais à nous sentir interpelés par l’attribution du nom « Maloya » à un service de psychiatrie de Saint-Pierre.




Parmi les nombreux vocables qui auraient pu être choisis, et si on voulait absolument faire « couleur locale », nous sommes surpris qu’un tel choix ait pu prévaloir. Nous ne nous considérons pas pour autant comme les propriétaires de ce terme, ni comme les gardiens d’un quelconque héritage exclusif.

Nous constatons simplement qu’un élément majeur de notre culture est associé à la maladie mentale. Et cela nous choque.

En effet , nous vivons cela au minimum comme un manque de considération pour ce que le maloya représente pour nous. Par ailleurs , nous ne pouvons ne pas nous remémorer les divers épisodes de l’Histoire, ici et ailleurs, où la culture de l’Autre n’inspirait que mépris et était l’objet de la folie destructrice des puissants du moment.

Pour toutes ces raisons nous considérons que cette appellation est une grave erreur que nous souhaitons voir rectifiée le plus rapidement possible.

Nous faisons appel à votre compréhension et à votre humanité pour donner une suite favorable à notre demande.



Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires, ainsi que pour la tenue d' une rencontre qui sera l'occasion d' échanger nos différents points de vue


Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées



Koléktif Tinn pa nout mémwar"
 



Dans la même rubrique :