inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Virginie Sallé : "La décision du Conseil général sur la petite enfance, une ineptie"


Politique
Vendredi 30 Novembre 2012


Virginie Sallé : "La décision du Conseil général sur la petite enfance, une ineptie"
Réaction à la décision de Nassimah Dindar, présidente du Conseil général d'une baisse de l'aide départementale en faveur de la Petite enfance.

"Nous prenons acte de la décision de Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, de ne pas renouveler certains financements alloués aux structures de la Petite enfance de La Réunion.

Nous déplorons cette décision brutale et prise sans aucune concertation avec les municipalités.

La présidente donne le signal fort que la Petite enfance, le bien-être et l'équilibre et plus précisément, des mamans, ne sont plus sa priorité.

Cette décision remet en cause l'équilibre financier et la pérennité de 200 crèches. Les crèches si précieuses et utiles, comme chaque professionnel de la petite enfance, pour préparer et accompagner nos marmailles à la suite de leur parcours.

Cette décision impacte directement le développement de nouvelles structures, de nouveaux. Une ineptie lorsque l'on sait que le département de La Réunion est situé dans les six derniers départements français les moins dotés en capacité d'accueil".

Adjointe à la petite enfance à St-Paul



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par CADET le 30/11/2012 05:45
Chère Madame. Vous avez sans doute oublié que l'élue déléguée à la petite enfance, Mme Chéreau-Némazine, est une élue de votre majorité : c'est elle qui a présenté le dispositif aux crèches. Ne l'aurait-elle pas fait à ses collègues de la mairie ? Admettons. Mais alors MM Melin et Incana, tous deux élus de votre majorité municipale, qui ont voté le rapport, ne l'ont pas fait non plus ? N'êtes vous pas en train de prendre les Saint-Paulois, et les Réunionnais pour des imbéciles ?
Demandez vous pourquoi ce n'est pas mme Bello qui monte au créneau et qu'elle vous laisse sortir de votre anonymat pour débiter de telles idioties...

2.Posté par collectif Réunionnais en Métropole :"OUBLI PA NOU''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 02/12/2012 04:24
Lettre ouverte à Madame Virginie SALLE,
Madame,
Nous prenons acte de votre réaction à la décision de Madame La Présidente du Conseil Général d'une baisse budgétaire à la petite enfance. Dont acte. Et vous avez mille fois raisons de réagir et sommes avec vous pour dénoncer les conséquences sur les conditions d'accueil et de vie de nos marmays.
Au même moment ,savez-vous que dans la cour d'une des écoles à SAINT PAUL, votre commune,des adultes salariées, salariés de la commune de SAINT PAUL montraient du doigt des enfants , juste avant de déjeuner, parce que leurs parents n'avaient pas payé la cantine. Vous avez été mise au courant et vous vous êtes "enfermée" dans un silence assourdissant et vous vous êtes "jetée" sur ce qui se passe ailleurs et non à votre porte.
Cette attitude nous interpelle. Nous ne vous ferions pas "souffrir" une fois de plus en relatant ce que CADET dit , écrit et a aussi raison de vous interpeller et de vous demander des explications.
Madame Virginie SALLE, chargée de la petite enfance, savez-vous qu' il n'y a pas des zones réservées pour telle ou telle politique de l' enfance. NON. NON. La déclaration universelle des Droits de l' Enfant est universelle . Vous avez remarqué comme nous que nous venions de célébrer la journée MONDIALE pour la Petite Enfance. Une journée pour nos marmays.
Qu'elle est donc cette "mouche" qui vous a réveillé?
Vous avez la réponse , nous en sommes convaincues et nous attendons de vous ce moment de vérité. Vous qui avez en charge la petite enfance , vous savez mieux que nous. C'est l’innocence d'un enfant qui lui donne cette belle vertu: il ne sait pas mentir à son âge. Soyez pour un moment "innocente". Offrez-nous ce que vous avez été : une enfant. Le poète proclame :"Nulle ne peut se défaire de son enfance". Il a raison ...Nous vous supplions, Madame : une fois encore donnons raison à ces poètes qui sont des enfants.
Not kozman i di: zië na poin balizaze. ]Comme c'est bien dit et juste à propos pour vous.
Soyez assurée, Madame, que nous ,femmes et mamans de ce collectif "OUBLI PA NOU" que nous n'oublions jamais que nous sommes d'abord des MAMAN-FEMME.L'AMOUR MATERNEL n'a pas de frontières. N'est-ce pas ?
Etes-vous , vous aussi Maman, y compris dans votre fonction? Merci de nous rassurées.
Nous vous prions de croire , Madame, à notre instinct maternel plus que jamais.

Léa, Mimose, Jeainine, Julianne, Céline, Madeleine
Collectif Réunionnais en Métropole OUBLI PA NOU

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays