inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

LA VIOLENCE AU TRAVAIL.


Politique
Mercredi 11 Avril 2012

Le harcèlement moral. Brimades, sanctions, mutations ...


Non, l’être humain n’est pas un jouet. Peu de personnes osent porter plainte pour les violences qu’elles subissent au travail car il faut en apporter la preuve. Quand il s’agit de harcèlement moral de la part d’un supérieur hiérarchique, les autres se taisent par peur de perdre leur job.


Pourtant « la loi sur le harcèlement moral portant atteinte à la dignité » existe depuis janvier 2002.

Le harceleur choisit sa victime en raison de sa vulnérabilité, afin d’établir une relation d’emprise digne d’un gourou. La stratégie perverse consiste à isoler la victime, pour lui faire subir toutes sortes d’humiliations (remarques désobligeantes, changement des règles de fonctionnement, mutations à répétition…). L’objectif du harceleur : que la victime craque, qu’elle se mette en congé de maladie, la chose tant attendue avant le licenciement pur et simple.

Pour remonter la pente, se dire qu’on peut puiser au fond de soi des ressources insoupçonnables aux fins de ne pas donner Raison au harceleur. Tout consigner par écrit dans les moindres détails, se rapprocher des autres qui sont dans la même situation, pour recueillir leurs témoignages...

Ne pas avoir peur de frapper aux portes de l’ARIV (Antenne Réunionnaise de l’Institut de Victimologie) spécialisée dans l’aide aux victimes. Là, on y trouve un lieu d’écoute auprès de personnes compétentes qui vont accompagner la victime dans la procédure à mettre en place pour casser la mécanique du harcèlement. C’est une question de survie.

L’ARIV travaille en liaison avec les services de justice, la médecine du travail, L’ARAJUFA …
 
ARIVAZOT. 
Deux numéros à retenir.    0262  19 07 56       et        0692 61 08 88

Marie Claude Barbin



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Aline Murin Hoarau le 11/04/2012 17:33
Pourtant madame à Sainte Suzanne, le harcèlement est de retour. Certain use de leur pouvoir pour déplacer certains personnels communaux qui ont exercé leur droit de simple citoyen. C'est inadmissible et inhumain de déplacer des personnes comme du bétail parce qu'elle ont choisi de voter contre le maire en place. Où va t-on, sommes nous dans un régime stalinien où tout le monde doit dire amen et pigeon vole? Sinon au goulag!!!
Pourquoi alors avoir mis en place le régime démocratique?
et dire que cet ancien nouveau maire se dit communiste?
Pour moi un communiste est dans l'esprit de partage. Il est censé de valoriser les idées démocratiques qui mettent au centre l'humain.
Un communiste défend les pauvres, les faibles.
Cette dame, Marie Eve, surveillante à Sainte Suzanne depuis plusieurs années ne méritait pas cette sanction injuste et inhumaine. Marie Eve ,qui causait, surveillait, encadrait depuis depuis plusieurs années avec les enfants,aujourd'hui isolée elle parle avec la vaisselle. Quel gâchis, quel gaspillage, une sanction qui pénalise les enfants
bravo Monsieur l'Ancien Nouveau Maire. Électeurs, réfléchissez .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e