inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Jean-Pierre Marchau : "Non au bétonnage de la Souris-Chaude"


Politique
Lundi 5 Septembre 2011

Le porte-parole de KER (Koopérative écologie Réunion) dénonce "un projet de Roland Ramakistin sur le site de l'Ouest. "Le maire de Trois Bassins s’obstine à vouloir implanter un vaste complexe touristique sur le littoral de sa commune. Or, dans l’ouest, entre les rivages fortement urbanisés de La Saline et de Saint Leu, cette portion du littoral est l’une des dernières zones encore préservée de la convoitise des bétonneurs, elle présente un caractère “sauvage” avec des espaces naturels peu touchés par les constructions".


Jean-Pierre Marchau : "Non au bétonnage de la Souris-Chaude"
"Selon le Conservatoire du Littoral, en arrière de la côte, “le site est d'une grande qualité paysagère où des espaces ouverts de savanes herbacées alternent avec des poches de végétation arbustive de bord de mer et des affleurements rocheux ainsi que des ravines et des falaises offrant des points de vue vers le Sud”. Mais voilà des arguments qui laissent indifférent Roland Ramakistin,  lui, il voit grand et même grandiose : hôtels en bord de mer,  campings, immeubles de logements,  commerces, restaurants, etc".

"On se souvient peut-être qu’à peine élu en 2008,  il avait provoqué un scandale en se proposant  de « nettoyer »,  la plage de la Souris Chaude « avec les forces de l’ordre et les gaz lacrymogènes, s’il le faut » afin d’en chasser  les naturistes et homosexuels qu’il accusait  de tous les maux. Il expliquait que la présence de cette « faune nocturne » était « la conséquence inévitable du manque d’urbanisation, du manque d’aménagements”.  

"C’est bien là le véritable motif de cette vertueuse indignation, le maire de Trois Bassins souhaite ouvrir le littoral de Trois Bassins aux investisseurs et promoteurs immobiliers afin de développer un tourisme balnéaire calqué sur celui de Saint-Gilles et de Saint-Leu".

"Or, l’une des particularités de Trois Bassins, à la différence de ces deux communes voisines, c’est qu’elle est essentiellement rurale, tournée vers l’agriculture et que près de 90 % de ses habitants  résident dans les Hauts du territoire.  La commune a-t-elle donc intérêt à se lancer dans un projet manifestement très éloigné de ses traditions alors qu’elle est déjà confrontée à des problèmes d’habitats précaires, de ressources en eau pour ses agriculteurs et à un taux de chômage très élevé (48 %) ? N’y-a-t-il pas un autre développement touristique possible, différent de celui que pratiquent les stations balnéaires de l’ouest? Ne faut-il pas, au contraire, préserver cette portion de côte non bétonnée ?"

"Le littoral réunionnais est un lieu de concentration humaine qui doit faire face aujourd’hui, du fait de l’artificialisation et de l’urbanisation, à de sérieux phénomènes d’érosion, de pollutions par les eaux usées et les déchets et où l’augmentation du niveau de la mer devient un risque majeur. En voulant bétonner son littoral, Roland Ramakistin fait fausse route, le monde a changé et la sensibilité à la protection des derniers lieux naturels encore préservés est aujourd’hui un élement déterminant des choix politiques des citoyens".

"C’est pourquoi les écologistes ont une responsabilité particulière,  l’opinion attend d’eux, non pas des querelles intestines ou des  jeux politiciens, mais bien un combat pour proposer et convaincre qu’un autre développement, harmonieux, respectueux de la nature et des hommes, est possible".

Communiqué



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par BERTIL isabelle le 06/09/2011 05:04
Effectivement j'ai vu ce projet..et ça me sidère ! je ne suis pas architecte, je ne suis pas urbaniste, mais simplement amoureuse de mon île. Je ne sais pas où en est l'état de ce projet mais il faut réagir vite avant que tout cela ne démarre.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas construire mais vraiment essayons de voir les autrres possibibilités.
Je suis effarée de voir ce qui se passe à côté dans la zone de la saline les bains côté montagne..
Isabelle

2.Posté par Indignons nous le 07/09/2011 10:07
C'est aménagement du futur réunionnais ont déjà commencé avec l'aménagement de la Pointe de Trois Bassins inauguré en mars 2011, fait sans aucune concertation avec les utilisateurs (principalement les surfer) malgrès plusieurs réunion. Les nombreuses contradictions entre le projet et les attentes des utilisateurs ont été soulevé sans effet. Leur plan est déjà tracé au mépris d'un espace classé Remarquable de type savane et des utilisateurs. Ses amênagements hors la loi avec ses murs moellon, ses dalles de béton permeable ou non, sans parler des déchets de chantier abondonnés sur le site à peine caché, des arbres arrachés, des espèces invasives étrangères au site et importés, des places de parking attribués sans légalité aux écoles de surf, la réduction du parking de 120 places à 69.
Tout laisse à croire que l'intention est de détruire ce site afin de le déclasser dès qu'il n'y aura plus rien à proteger et les vagues du spot de surf se transformeront en port de plaisance de la futur station balnéaire...
Mais aussi c'est tout le périmêtre de protection de ce site classé remarquable qui aujourd'hui bloqué de tout aménagement qui sera libéré à la construction.
Ainsi sera également libéré à la construction
Une loi est là qui limites des amênagements possible sur un site classé remarquable du littoral, ne pas la respecter c'est porté une grave atteinte au milieu naturel.
Que font les associations écologiques, les partis politiques écologiques, que fait l'état pour controler et remettre un peu d'ordre dans les agissements des organismes en charge de la gestion et de la protection de notre patrimoine naturel et de certain attiré par l'appat du gain. L'enjeu financier est important, une station balnéaire est à construire.
L'un dernier espace naturel de la cote ouest peut bientot disparaitre, son avenir et notre cadre de vie futur ne dépend que de nous. Indignons nous.

3.Posté par AURE le 08/09/2011 16:58
Sur ce littoral, il n’y a ni boutique, ni pharmacie, ni docteur, ni infirmier, ni marcher, ni amusement. Créole littoral lé obligé d’aller à St Leu ou à St Paul pour acheter un pied de brède ou une baguette. Le Maire à raison de vouloir construire la ville du littoral.

4.Posté par AURE le 08/09/2011 16:59
Dans une petite commune comme Trois-Bassins, plus de 1200 chômeurs (50% et plus), 800 RSA (Rmiste) des centaines de logements insalubres. Pensez-vous que Roland RAMAKISTIN va construire la ville dans la forêt et le froid pour laisser le littoral et le soleil au Kitouni. Bravo au Maire. Nous vous encourageons pour votre projet.

5.Posté par AURE le 08/09/2011 17:06
Toujours ce côté "polémique" de ce journaliste. Moi, trois-bassinois, je suis très heureux de voir le maire accélérer le développement de ma commune. Enfin de l’ambition ! Et pour le côté environnemental, je souhaite que les élus "verts" (enfin, mr pomel) à se rendre sur sa commune d’élection et à nettoyer les plages des constructions illégales (hotels, etc.).

6.Posté par MCB le 12/09/2011 14:09
A côté de chez moi, i bétonne une sorte de Domenjod bis, en plein lotissement, avec la bénédiction des services de l'urbanisme, sans l'ombre d'un espace vert. Notre planète lé vraiment en danger. Les humains sont en train de la détruire.

7.Posté par Indignons nous le 14/09/2011 21:37
Il y a ceux qui apprécient l'environnement urbain. Ils ont aujourd'hui largement le choix avec tous les centres urbains qui les entourent. Ils y trouvent à leur porte pharmacies, boulangeries, docteurs et tous les services qu'ils souhaitent . L'équilibre pour cette catégorie de citoyen est de passé plus de temps en ville et de profiter quelques week end de la campagne pour se ressourcer.

Il existe d'autres citoyens. Eux préférent un environement plus nature, ils vivent loin des centres urbains et de tous ses avantages mais leur équilibre à eux c'est de se sentir dans un environnement plus proche de la nature.
Si l'appel de la ville se fait sentir comme le citadin part un week end à la campagne, le campagnard part pour une journée de shoping à la ville.

Ceux projet de station balnéaire est agressif pour une partie de la population. Pour certain c'est une atteinte à leur cadre de vie. Une partie des citoyens ont aussi droit au respect environnementale. A ton le droit d'imposer en force un projet qui amenra en plus à des expropriations. Le monde urbain tentaculaire pousuit sont avancé sur le dos d'une partie des citoyens. Ou est le respect, l'égalité, la fraternité, la compréhension de son prochain.

L'intéret est surtout financié. Certains l'ont bien compris et ont la patience d'attendent car leurs poches sont déjà bien pleines tandis que d'autres moins riches font le maximum pour accélerer le projet dans l'espoir d'empocher au plus vite les miêtes.
Et le citoyen dans tous cela...

Au delà de toute ces considérations, il y en a une plus particulièrement intéressente pour les futurs investisseurs et touristes.
Avant d'investir votre argent dans la futur station balnéaire de La Réunion, niché au coeur de l'ouest au pieds des pentes sauvages de la Commune de Trois Bassins, entre St Gilles et St Leu, venez nager dans son magnifique lagon.
On oublie de dire une chose dans ce projet de station balnéaire, la mer est là mais on ne peut pas si baigner, le lagon est impraticable à la baignade car pas assez profonds. Aucun endroit sur la cote de Trois Bassins ne permet de ce baigner comme il est possible de le faire à St Gilles ou St Leu.
Et c'est pour cela que l'on n'y trouve pratiquement personnes notamment les week end alors que les plages des stations voisines sont pleines et fréquentées depuis plusieurs générations.
Simple bon sens... Trois Bassins, station balnéaire !!! circulez il n'y a rien à voire...

8.Posté par Gérard Jeanneau le 20/11/2011 07:50

Jean-Pierre Marchau, un Vert philosophe, perdu dans ses nuages et sérieusement teinté de rouge, ne veut pas de complexe touristique sur le petit littoral de Trois-Bassins. Il faut conserver ce petit espace tel qu'il est, un espace où jonchent les préservatifs, vestiges d'une prostitution qui se donne libre cours dans les buissons, à ciel ouvert. Pour remédier à ce problème, le maire actuel et son prédécesseur sont au diapason à ce sujet : aménager ce littoral et gommer la réputation qu'il continue à véhiculer. Tout le monde ne vit pas dans les nuages : l'un et l'autre ont bien compris que ce précieux lopin assurera de substantiels revenus pour la petite commune, presque désargentée, et qu'il offrira à la Réunion une bien meilleure image que celle qu'il traîne actuellement. Et de quelque bord politique qu'ils soient, les contribuables de cette localité sont certainement au même diapason !

Par contre, notre bon philosophe, vert tirant sur le rouge et même à l'occasion rouge écarlate quand la girouette lui indique où peut souffler le bon vent, sait chasser les nuages bien noires qui obnubilent son raisonnement - autre que cartésien : il a donné son aval à son bon dié la tèr, Paul Vergès, pour qu'il construise sa Maison des Civilisations sur un site hautement protégé, au-dessus de la grotte des Premiers Français, à Saint-Paul : destruction de quelques bons hectares de belle savane fort précieuse, presque vierge, sans trace de prostitution. Au total, une vaste superficie promise au béton ! Rien de comparable avec le petit lopin de terre de Trois-Bassins ! Mais pas de chance pour notre rêveur ! La MCUR reste un rêve.

"Comprenne qui voudra" notre philosophe bicolore, dirait Paul Eluard ! En tout cas le bon Descartes doit se retourner dans sa tombe !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e